Stratégies et usages de l'alimentation dans l'établissement de personnes migrantes transnationales à la Nouvelle-Orléans après les ouragans de 2005 : comment le champ de l'alimentation se porte t-il à l'interface des tensions politiques post-catastrophe environnementale ? - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2021

Estrategias y usos de los alimentos la instalación de migrantes transnacionales en Nueva Orleans tras los huracanes de 2005 : cómo se relaciona el campo de la alimentación en la interfaz de las tensiones políticas posteriores a la catástrofe medioambiental?

Stratégies et usages de l'alimentation dans l'établissement de personnes migrantes transnationales à la Nouvelle-Orléans après les ouragans de 2005 : comment le champ de l'alimentation se porte t-il à l'interface des tensions politiques post-catastrophe environnementale ?

Résumé

Este trabajo de investigación se centra en Nueva Orleans (NO) como área metropolitana en el sureste del estado de Luisiana, en el sur de Estados Unidos. Me interesan las situaciones posteriores a los huracanes de las personas migrantes, transnacionales y recién llegadas a NO en formas que se entrelazan con el sistema alimentario. NW se ha visto afectado por huracanes especialmente destructivos: Katrina, seguido de Rita en 2005 en Luisiana. Como consecuencia de estos huracanes, en Luisiana se produjeron movimientos migratorios relacionados con las demandas de mano de obra para la reconstrucción, lo que provocó el asentamiento de población latina en las parroquias de Orleans, Jefferson y San Bernardo (Sluyter, 2017; Gibson, 2013; Fouts, 2011; Fussell, 2009a y b). La población negra estadounidense ha disminuido masivamente, mientras que la proporción de personas contabilizadas como "latinas" o "hispanas" por el Censo de Estados Unidos (2020) ha aumentado significativamente. Les preceden presencias de larga duración a través de comunidades establecidas en el siglo XX, como las hondureñas y nicaragüenses. La rápida llegada de un gran número de personas con hábitos alimentarios cultural y emocionalmente situados en otros lugares hace visibles actuaciones en el paisaje alimentario local de cocinas transnacionales y prácticas translocales. En esta disertación quiero presentar el impacto de estas interacciones en términos de lo que dicen sobre el asentamiento de los inmigrantes recién llegados y la medida en que el paisaje alimentario de NW está cambiando y resistiendo. Me centro en dos temas: la restauración y la agricultura.
Ce mémoire de recherche se focalise aux États-Unis sur New Orleans (NO) en tant qu'aire métropolitaine au Sud-Est de l’État de Louisiana au Sud des États-Unis. Je m'intéresse aux situations post-ouragans des personnes migrantes, transnationales et primo-arrivantes à NO de façon entremêlée au système alimentaire. NO a été frappés par des ouragans particulièrement destructeurs : Katrina, suivi de Rita en 2005 en Louisiane. Suite à ces ouragans, des mouvements migratoires liés aux demandes de main d’œuvre en reconstruction ont opéré en Louisiane, ce qui a conduit à l'installation de populations latinos-américaines dans les paroisses de Orleans, Jefferson et Saint Bernard (Sluyter, 2017 ; Gibson, 2013 ; Fouts, 2011 ; Fussell, 2009a et b). Les populations noires-américaines ont décru massivement, tandis que la proportion de personnes recensées « latino » ou « hispanic » par le US Census (2020) a augmenté significativement. Elles sont précédées de présences de longue date via des communautés établies au XXe siècle, honduriennes et nicaraguayennes entre autres. L'arrivée rapide et nombreuse de personnes aux habitudes alimentaires situées culturellement et affectivement ailleurs rend visible des performances actives dans le paysage alimentaire local de cuisines transnationales et de pratiques translocales. Je souhaite présenter dans ce mémoire l'incidence de ces interactions dans ce qu'elles disent de l'installation des personnes migrantes primo-arrivantes et de l'amplitude au changement et à la résilience du paysage alimentaire de NO. Je me focalise sur deux points : la restauration et l'agriculture.
Fichier principal
Vignette du fichier
Alvarez Elio.pdf (1.67 Mo) Télécharger le fichier
Origine Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Licence

Dates et versions

dumas-04103530 , version 1 (23-05-2023)

Licence

Identifiants

  • HAL Id : dumas-04103530 , version 1

Citer

Elio Alvarez. Stratégies et usages de l'alimentation dans l'établissement de personnes migrantes transnationales à la Nouvelle-Orléans après les ouragans de 2005 : comment le champ de l'alimentation se porte t-il à l'interface des tensions politiques post-catastrophe environnementale ?. Alimentation et Nutrition. 2021. ⟨dumas-04103530⟩
24 Consultations
44 Téléchargements

Partager

Gmail Mastodon Facebook X LinkedIn More