La laïcité : du consensus républicain à l’argument politique au service de la fonction présidentielle ? (2007-2015) - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2015

La laïcité : du consensus républicain à l’argument politique au service de la fonction présidentielle ? (2007-2015)

Résumé

La laïcité est un « objet communicationnel » qui interpelle : elle est au centre de polémiques, dans un certain flou idéologique, alors même qu’elle est un principe, une valeur profondément inscrite dans notre patrimoine républicain. Ce paradoxe qui a nourri les premières réflexions de ce mémoire, nous a permis de comprendre que la mobilisation de la laïcité dans les discours opère une certaine mutation de cette valeur en argument politique, alimentant le positionnement des responsables politiques. Il nous a ainsi semblé intéressant d’analyser, à l’aune de ce phénomène, les discours des présidents Nicolas Sarkozy et François Hollande.
Notre étude s’est organisée en deux temps. Nous nous sommes d’abord attachés à analyser la laïcité en définissant les éléments qui rendent compte de sa dialectique, entre le fait qu’elle soit l’objet d’un consensus républicain et à la fois un objet de débats, en nous appuyant sur les règles générales qu’apporte la laïcité, le régime de séparation des Églises et de l’État, et sur sa mobilisation dans la presse. Puis, nous avons vu comment sa valeur consensuelle est remise en cause par son utilisation politique, devenant ainsi un argument politique, en nous attachant à la manière dont elle est appréhendée par le FN, ainsi que dans les discours de Nicolas Sarkozy et François Hollande lors des élections présidentielles.
Dans un deuxième temps, nous nous sommes attachés à étudier le rôle de la laïcité dans la fonction présidentielle, en observant comment la laïcité devient une responsabilité et un pan inévitable à prendre en compte dans cette fonction, tout en la mettant face au bagage, au contexte, des deux présidents quand ils s’apprêtent à prendre leur fonction. Nous avons enfin vu comment la laïcité est une ressource dans les discours dans la construction d’une image présidentielle, de sa politique, porteuse de positions idéologiques, bien qu’il y ait des limites, des écueils dans la communication sur ce thème.
Fichier principal
Vignette du fichier
DESMET Nina_DUMAS.pdf (1.26 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Licence : Copyright (Tous droits réservés)

Dates et versions

dumas-04108020 , version 1 (26-05-2023)

Licence

Copyright (Tous droits réservés)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-04108020 , version 1

Citer

Nina Desmet. La laïcité : du consensus républicain à l’argument politique au service de la fonction présidentielle ? (2007-2015). Sciences de l'information et de la communication. 2015. ⟨dumas-04108020⟩
19 Consultations
3 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More