L’accompagnement en ergothérapie dans l’inclusion socio-professionnelle active des adultes TSA depuis 2005
Résumé
Introduction : aujourd’hui, les adultes ayant un trouble du spectre de l’autisme rencontrent des difficultés à s’inclure au travail. Le mémoire a pour but de savoir si l’accompagnement en ergothérapie permet de favoriser l’inclusion socioprofessionnelle active des adultes ayant un trouble du spectre de l’autisme au travail.
Méthode : nous réaliserons une étude quantitative avec le choix d’une méthode différentielle par questionnaire. Nous analyserons les résultats grâce à une analyse descriptive puis statistique.
Résultats : 28 ergothérapeutes accompagnant des adultes TSA dans leur travail et collaborant avec l’entourage professionnel de ces usagers ont participé. Lors de l’absence de collaboration alors l’engagement diminue de manière faible (r=-0.110, p=0.579> 0.05). L’ensemble des actions réalisées par l’ergothérapeute (l’aménagement de l’environnement de travail (F = 0.307, p=0.820>0.05) et la mise en place d’outils d’aide à la prise de décision (F = 0.628, p=0.628>0.05)) montrent une augmentation faible de l’engagement des usagers dans leur travail.
Conclusion : la recherche nous montre l’impact de la collaboration entre les ergothérapeutes et l’entourage professionnel des adultes TSA lorsqu’ils utilisent des outils et aménagent l’environnement de travail. L’engagement d’une personne au travail est multifactoriel. Ainsi, la collaboration n’est donc pas le seul facteur d’engagement des usagers au travail.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|