Entrepreneuriat social et communication : la communication vecteur de structuration d’un mouvement - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2015

Entrepreneuriat social et communication : la communication vecteur de structuration d’un mouvement

Résumé

Face à l’explosion des besoins sociaux et des risques environnementaux, à la crise économique et sociale, à la raréfaction des ressources naturelles, émerge un nouveau modèle d’organisation, à mi-chemin entre les entreprises traditionnelles, les acteurs historiques de l’économie sociale et solidaire et les pouvoirs publics : l’entrepreneuriat social. Courant de pensée, philosophie, l’entrepreneuriat social associe efficacité économique et utilité sociale pour rassembler des entreprises et entrepreneurs ayant un modèle économique viable et répondant à des besoins sociaux et environnementaux qui ne sont comblés ni par les dispositifs étatiques ni par les lois du marché du système capitaliste. A l’heure où ce modèle d’entreprendre autrement se développe et s’accompagne de la production de discours, notamment institutionnels et médiatiques, ce travail de recherche questionne l’influence de la communication sur la structuration du mouvement de l’entrepreneuriat social.
Marquée par l’hybridité, l’identité de l’entrepreneuriat social, s’est construite sur l’association de deux univers jusqu’alors cloisonnés : le champ social et le monde de l’entreprise. Au croisement de courants fondateurs pluriels, l’entrepreneuriat social s’est nourri de l’influence du social entrepreurship et de l’héritage l’économie sociale et solidaire. Si l’entrepreneuriat social constitue une formule nouvelle, il doit son institutionnalisation en France au regroupement d’acteurs lui préexistant. Le plaidoyer pour un nouveau modèle d’entreprendre, la volonté pour les associations et entreprises traditionnelles de faire évoluer leur image institutionnelle, ont favorisé l’émergence de l’entrepreneuriat social. Cette émergence relève ainsi d’une démarche de communication, que décrit et conceptualise la première partie de ce mémoire.
La communication des entreprises sociales se caractérise par la diversité : toutes ne revendiquent pas leur identité d’entreprise sociale. Ce sont les instances représentatives du mouvement, qui unifient le mouvement autour de storytellings homogènes, notamment en valorisant la figure de l’entrepreneur social. Reprise par les médias, cette personnalisation du mouvement participe à faire évoluer la signification de l’entrepreneuriat social.
Ce rapprochement soulève la problématique des frontières de l’entrepreneuriat social : sa communication marque-t-elle une délimitation suffisamment forte pour éviter les risques d’assimilation à la RSE et le social washing ?
Fichier principal
Vignette du fichier
GRUSON Julie_DUMAS.pdf (1.41 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

dumas-04137831 , version 1 (22-06-2023)

Licence

Copyright (Tous droits réservés)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-04137831 , version 1

Citer

Julie Gruson. Entrepreneuriat social et communication : la communication vecteur de structuration d’un mouvement. Sciences de l'information et de la communication. 2015. ⟨dumas-04137831⟩
46 Consultations
15 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More