Le développement de la syntaxe au travers des comptines au cycle 1 - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2023

Die Entwicklung der Syntax durch Kinderreimen im Vorschulunterricht

Le développement de la syntaxe au travers des comptines au cycle 1

Résumé

Die vorliegende Abschlussarbeit hat zum Ziel sich mit dem Einsatz von Kinderreimen im Vorschulunterricht auseinanderzusetzen, insbesondere zur Vermittlung der Syntax. Die folgende Forschungsfrage soll dabei beantwortet werden: Inwiefern können Kinderreime das Erlernen der Syntax in der Muttersprache von Vorschulkindern im Kindergarten fördern? Diese Reflexion setzt sich mit der Relevanz von Kinderreimen im Vorschulunterricht auseinander, insbesondere bei der Vermittlung des Erlernens der korrekten syntaktischen Struktur, wie zum Beispiel der kompletten Verneinung „ne … pas“.
Ce mémoire a pour objectif de s’intéresser à la place des comptines dans les classes de maternelle et notamment pour l’enseignement de la syntaxe. Il a donc pour but de répondre à la problématique : dans quelle mesure les comptines peuvent-elles favoriser les apprentissages des élèves en termes de syntaxe en langue maternelle en cycle 1 ? Ce travail est une réflexion sur l’importance de la comptine dans la classe, de son réinvestissement ainsi que du travail en parallèle qu’il est important de mettre en place, notamment sur le sens de celle-ci, pour pouvoir acquérir la structure syntaxique correcte voulue, telle que la négation totale « ne…pas ».
Fichier principal
Vignette du fichier
Memoire_MEEF_2023_CAUDAL.pdf (974.96 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

dumas-04158345 , version 1 (11-07-2023)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-04158345 , version 1

Citer

Johanna Caudal. Le développement de la syntaxe au travers des comptines au cycle 1. Education. 2023. ⟨dumas-04158345⟩
61 Consultations
71 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More