Interactions médicamenteuses contre-indiquées en médecine générale : une analyse rétrospective de la base PRIMEGE Normandie - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2023

Interactions médicamenteuses contre-indiquées en médecine générale : une analyse rétrospective de la base PRIMEGE Normandie

Résumé

Introduction : les effets indésirables des médicaments (EIM) représentent un problème de santé publique responsable de conséquences graves pour les patients. Les interactions médicamenteuses (IM) sont l’une des principales causes évitables d’EIM. L’augmentation de la polypharmacie liée au vieillissement de la population et à la prévalence croissante des maladies chroniques souligne l’importance de la qualité des prescriptions pour les médecins généralistes. Dans la littérature, la plupart des études sur les IM ont analysé des prescriptions hospitalières, mais les données en soins primaires sont limitées.
Objectifs : l'objectif principal est de décrire les prescriptions d'une base de données de médecins généralistes afin de déterminer la prévalence des IM contre-indiquées. Les objectifs secondaires sont d’établir les 20 couples de substances les plus souvent détectés dans la survenue d’IM contre-indiquées et de quantifier les faux positifs en utilisant la méthode contextualisée de mesure des IM contre indiquées.
Matériel et méthode : nous avons mené une étude épidémiologique, descriptive et rétrospective en utilisant les données cliniques de l’entrepôt de données de santé de la Plateforme régionale d’information en médecine générale (PRIMEGE) Normandie. Plus d’un million d’ordonnances ont été analysées entre 2012 et 2022. L’analyse des données a suivi le protocole des Ressources et méthodes libres pour la détection des interactions médicamenteuses dans les entrepôts de données de santé (ReMIAMes) qui permet une mesure contextualisée des IM.
Résultats : 0.37 % des ordonnances contenaient au moins une IM contre-indiquées et 1.37% des patients ayant reçu au moins une prescription étaient exposés à une IM contre-indiquée. Les associations les plus souvent impliquées concernaient les antiarythmiques de classe 1 avec les Bêta-bloquants de l’insuffisance cardiaque, les diurétiques épargneurs de potassium avec du potassium et les associations de deux substances torsadogènes. Un taux de 35% de faux positifs a été éliminé par la méthode contextualisée.
Conclusion : une attention particulière doit être portée aux médicaments cardiovasculaires et torsadogènes qui sont les plus fréquemment impliqués. La considération du contexte lié au médicament permet une mesure plus précise des IM contre-indiquées.
Fichier principal
Vignette du fichier
2023NICEM027.pdf (2.07 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

dumas-04167801 , version 1 (21-07-2023)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-04167801 , version 1

Citer

Antoine Labarre. Interactions médicamenteuses contre-indiquées en médecine générale : une analyse rétrospective de la base PRIMEGE Normandie. Médecine humaine et pathologie. 2023. ⟨dumas-04167801⟩
165 Consultations
89 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More