État des lieux des pratiques concernant l’évaluation psychosociale des patients candidats à la chirurgie bariatrique - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Access content directly
Master Thesis Year : 2022

État des lieux des pratiques concernant l’évaluation psychosociale des patients candidats à la chirurgie bariatrique

Lisa Poupard
  • Function : Author
  • PersonId : 1279212

Abstract

L’activité de chirurgie bariatrique ne cesse d'augmenter et atteint pratiquement un million d’actes réalisés à l’échelle mondiale depuis les années 1950. Si l'efficacité de cette chirurgie en termes de morbi-mortalité des personnes obèses est incontestable, les effets secondaires sont parfois sévères notamment sur le plan psychiatrique et addictologique. Les recommandations françaises de la Haute Autorité de Santé (publiées en 2009) soulignent donc l'obligation d'évaluer chaque patient candidat à la chirurgie de l'obésité par un psychiatre et/ou un psychologue. Cependant, on constate que l’application de cette recommandation n'est ni systématique, ni standardisée. Ce travail a pour but d’évaluer l’hétérogénéité des pratiques des psychiatres et psychologues réalisant les évaluations psychosociales préopératoires à la chirurgie de l’obésité.
Une revue de la littérature a permis de poser les enjeux de cette évaluation et de comparer les recommandations internationales. Une grille listant les différents critères d'évaluation recherchés lors de cette consultation préopératoire a été établie. Des items de cette grille ont été sélectionnés en interrogeant les pratiques de trois psychiatres et quatre psychologues ayant une expertise en ce domaine et en s'appuyant sur la revue de la littérature.
Cet auto-questionnaire a été diffusé par messagerie électronique à trente psychiatres et psychologues du territoire français du secteur public ou privé afin de recueillir anonymement des données quantitatives et qualitatives.
Trente réponses ont été collectées parmi lesquelles 37 % étaient celles de psychiatres et 63 % celles de psychologues. Plus d’un cinquième des thèmes évalués par les professionnels ne faisaient pas consensus car moins de 50 % d’entre eux, les interrogent de manière systématique. Près d’un tiers des thèmes évalués font l’objet d’un accord professionnel partiel puisque interrogés dans moins de 75 % des cas. De plus, 75 % des professionnels interrogés étaient « favorables » ou « plutôt favorables » à l’instauration d’un questionnaire standardisé 5 pouvant les guider dans l’évaluation psycho-sociale des patients candidats à la chirurgie bariatrique.
Ce travail montre une hétérogénéité des pratiques dans les évaluations psychosociales des patients candidats à la chirurgie bariatrique. Les professionnels concernés sont en demande d’outils pour améliorer leurs pratiques et la grille d’évaluation proposée pourrait en être un. La poursuite des travaux de recherche dans le domaine des critères psycho-sociaux d’évaluation des patients candidats à la chirurgie de l’obésité est essentielle pour mieux repérer les éléments qui constituent une contre-indication définitive ou temporaire à cette chirurgie.
Fichier principal
Vignette du fichier
Medecine_ThEx_POUPARD_Lisa_DUMAS.pdf (1.95 Mo) Télécharger le fichier
Origin Files produced by the author(s)
Licence

Dates and versions

dumas-04192053 , version 1 (30-10-2023)

Licence

Identifiers

  • HAL Id : dumas-04192053 , version 1

Cite

Lisa Poupard. État des lieux des pratiques concernant l’évaluation psychosociale des patients candidats à la chirurgie bariatrique. Médecine humaine et pathologie. 2022. ⟨dumas-04192053⟩
49 View
141 Download

Share

Gmail Mastodon Facebook X LinkedIn More