Dynamique actuelle du E-commerce pharmaceutique : résultante du covid ou véritable modèle d'avenir ?
Abstract
2022. Cela fait 2 ans que le Coronavirus a frappé. Le Monde entier s'adapte et évolue, et de nouvelles problématiques émergent.
Le numérique, comme un outil sans fin, sort son épingle du jeu. Le digital n'est plus simplement une solution, il est transverse ; inclus dans tous les services, étapes et processus. Il aide au quotidien : pour se déplacer, se divertir ou travailler. Désormais, il nous accompagne même pour une santé meilleure. La Pharmacie ne reste pas de marbre, elle semble profiter de la pandémie pour réagir, à l’image du e-commerce, qui réalise de réels changements. Une tendance est lancée.
La dynamique actuelle du e-commerce pharmaceutique est-elle une simple résultante du Covid ou bien un modèle tourné vers l'avenir ?
Un temps en retrait sur les problématiques digitales, la Pharmacie n'a eu d'autre solution qu'évoluer. Elle a profité des changements engagés (nouveaux entretiens pharmaceutiques, renouvellement d'ordonnance, vaccination) pour tourner la page et devenir plus actuelle. Les patients français ont eux-aussi changé ; ils ont compris que la pharmacie est centrale dans leur écosystème de santé. Le e-commerce des produits de santé, bien que toujours aussi encadré, semble évoluer. Les Pharmaciens ont plus de possibilités, et en profitent (référencement payant, amélioration de leur site internet, e-prescription) !
Si, en France, le e-commerce en Pharmacie est plein d'avenir, il devra évoluer encore plus rapidement car de leur côté les gros acteurs européens accélèrent. Pour la Pharmacie française, le "tout-en-ligne" n'est sans doute pas la solution ; un modèle simple, fluide et concentré sur le patient devra être créé. A terme, un écosystème de santé complet, sécurisé, mélange de physique et digital sera trouvé, c’est certain.
Domains
Pharmaceutical sciencesOrigin | Files produced by the author(s) |
---|