Potentialisation des traitements du glioblastome : vers une proposition d’essai clinique innovant
Résumé
Le glioblastome multiforme (GBM) représente la tumeur cérébrale gliale primitive la plus fréquente et agressive chez l’adulte. Malgré le traitement optimal préconisé par le protocole de Stupp, la rechute tumorale est quasiment inéluctable et la survie médiane des patients est de 14,6 mois. Les études se multiplient, et grâce à l’amélioration de la compréhension des mécanismes génétiques et moléculaires, de nouvelles stratégies thérapeutiques sont proposées. Pourtant, aucune ne semble encore améliorer le pronostic des patients. L’Acide Valproique (VPA), la Metformine et la Simvastatine disposent de propriétés anti-cancéreuses. Après la compréhension des principaux mécanismes de radio chimiorésistance et de l’action des trois molécules sur la cellule cancéreuse, l’objectif est d’imaginer un concept cherchant à évaluer l’intérêt d’un repositionnement les associant au protocole de Stupp dans le GBM.
L’importance des modulations épigénétiques, la persistance de cellules souches et l’adoption par la cellule d’un métabolisme glycolytique aérobie (effet Warburg) sont des facteurs de résistance dans le GBM. VPA, Metformine et Simvastatine, par leurs actions sur certains micro-ARN, marqueurs souches et/ou voies de signalisation, permettraient de les cibler de façon innovante, potentialiseraient le traitement par Témozolomide et présenteraient une synergique d’action anti-tumorale.
Leur liposolubilité, leur faible coût ainsi que leur bonne tolérance générale nous encourage à vouloir développer un essai clinique de phase I visant à déterminer l’innocuité et la tolérabilité de leur combinaison au protocole de Stupp dans le GBM et d’en examiner les premiers indicateurs d’efficacité.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|