Étude en spectrométrie de masse de l'activité fibrinolytique du rt-Pa et ses déterminants sur les thrombi cérébraux
Résumé
Introduction : la composition des thrombi cérébraux conditionne l’activité fibrinolytique. Classiquement étudiés par histologie, ces techniques analysent partiellement les thrombi et sont à l’origine de données contradictoires dans la littérature. Nous avons mis au point une technique d’analyse des thrombi en protéomique permettant d’établir la composition protéique de l’intégralité du thrombus et d’étudier les déterminants de l’activité fibrinolytique.
Matériel et Méthodes : le protéome de 104 thrombi extraits par thrombectomie mécanique en phase aiguë d’un infarctus cérébral (47/104 traité par rt-PA IV) a été établi par spectrométrie de masse couplée à la chromatographie liquide. L’activité fibrinolytique a été mesurée à la surface (par le dosage des D-dimères) et à l’intérieur (par la mesure des produits de dégradation du fibrinogène α) du thrombus. Les déterminants clinico-biologiques et protéiques de l’activité fibrinolytique ont été appréhendés par régression linéaire après ajustement à l’usage du rt-PA IV.
Résultats : quelle que soit l’étiologie des thrombi, leur concentration en fibrine est significativement inversement corrélée à leur composante érythrocytaire (p<0,0001) et à l’hématocrite plasmatique mesurée à l’admission (p=0,014). L’activité fibrinolytique en surface ou à l’intérieur du thrombus est conditionnée par l’administration du rt-PA (en surface : p<0,0001, à l’intérieur : p=0 ,0147), la glycémie d’admission (en surface : p=0.022) et la composition du thrombus. Les thrombi riches en fibrine présentent une activité fibrinolytique en surface plus importante que les thrombi riches en globules rouges, expliquée par une plus grande quantité de substrats du rt-PA (ou t-PA). Ainsi, les thrombi d’origine cardioembolique (72/104), plus riche en fibrine, présentent une meilleure activité fibrinolytique de surface (p=0,030). A l’intérieur du thrombus, des résultats inverses ont été retrouvés traduisant une pénétrabilité du rt-PA (ou t-PA) entravée par la densité de la chape fibrineuse. Dans un sous-groupe de patients comparables (n=82), l’activité fibrinolytique de surface conditionne une réduction du poids du thrombus extrait (p=0,018), ainsi qu’un meilleur pronostic vital (p=0,008) et fonctionnel (mRS à 3 mois : p=0,010).
Conclusion/Discussion : bien que moins étudiés que les autres composants, le globule rouge semble conditionner la densité de la chape fibrineuse du thrombus et par conséquence l’activité fibrinolytique et la réponse clinique. La recherche de nouvelles stratégies fibrinolytiques doit tenir compte de cet acteur oublié.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|