La prise en charge analgésique des fractures de l’extrémité supérieure du fémur aux urgences par le Peng Block
Résumé
Introduction : le PENG Block, une technique émergente d’anesthésie loco-régionale, est recommandé depuis peu dans la prise en charge analgésique des fractures de l’extrémité supérieure du fémur. Pathologie fréquente, avec de multiples impacts sur la santé du patient au long cours. D’après les rares données de littérature existantes, ce geste semble aussi efficace qu’une analgésie multimodale, permettant ainsi de diminuer l’utilisation de celle-ci ainsi que les effets secondaires qu’elle engendre. Il n’est malheureusement que très peu pratiqué à ce jour dans les Services d’Accueil des Urgences, méconnu des médecins urgentistes.
Objectif principal : nous comparons donc cette technique à celle de l’analgésie multimodale, en termes de prise en charge de la douleur, avec par ailleurs une moindre utilisation de morphiniques.
Matériel et méthodes : la population étudiée se compose des personnes âgées de plus de 65 ans souffrant de FESF, au sein du SAU du Centre Hospitalier de Hyères. La mise en place de l’étude comprend initialement une formation des équipes à ce geste, à travers un apprentissage théorique puis pratique. Les patients sont randomisés afin d’être pris en charge aléatoirement par PENG Block + analgésie multimodale ou par analgésie multimodale seule. Le recueil du soulagement, de la consommation morphinique et des effets secondaires sont effectués tout au long des 24 heures de l’étude.
Résultats : une première analyse intermédiaire composée de 13 patients semble montrer que grâce à la technique du Peng Block, un soulagement des patients est atteint sans permettre une diminution de consommation morphinique. En effet, la médiane de consommation en milligrammes dans le groupe ayant bénéficié de l’ALR est de 8 [6.50-8.50], comparativement à celle du groupe ayant bénéficié d’une analgésie multimodale s’élevant à 7 [3.00-9.00]. Ces résultats obtenus ne sont toutefois pas statistiquement significatifs. De plus, les données manquantes concernant le recueil des effets secondaires dans les deux groupes ne permettent pas de conclure.
Conclusion : le PENG Block pratiqué aux urgences semble soulager les patients atteints de FESF, sans épargne morphinique possible par ailleurs. Une application correcte du protocole ainsi qu’une analyse de l’échantillon total prévu initialement sont en attente pour conclure.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|