Conséquences de la fermeture partielle des urgences du CH de la Dracénie : étude qualitative sur les patients du secteur de soins - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2023

Conséquences de la fermeture partielle des urgences du CH de la Dracénie : étude qualitative sur les patients du secteur de soins

Résumé

Introduction : la France vit depuis plus de 30 ans une « crise des urgences ». Les services d’urgences français connaissent une croissance continue de leur nombre de passages d’en moyenne 3.3% par an depuis 1996. D’après un décompte de l’association Service d'aide médicale urgente (SAMU)-Urgences de France, plus de 130 services d’urgences étaient en difficulté fin mai 2022 et ont dû limiter leur activité. Le 29 octobre 2021, le Centre hospitalier de la Dracénie a fermé pour toutes les nuits de 20h30 à 8h30, en dehors des urgences vitales, obstétricales, psychiatriques et de l’accueil des femmes et des enfants victimes de violences. La cause de cette fermeture était un manque de médecins. Depuis la fermeture, les différents acteurs n’ont cessé de chercher des solutions pour que cette fermeture ait « le moins d’impact possible sur la médecine de ville » avec un seul objectif final la réouverture.
L'objectif principal : étudier les conséquences de la fermeture partielle du service d’urgences du Centre hospitalier (CH) de la Dracénie sur les médecins généralistes de ville du secteur de soins.
Les objectifs secondaires : explorer leurs vécus, leurs ressentis et les adaptations mises en place depuis cette fermeture, ainsi que les solutions qu’ils entrevoient pour pallier cette fermeture.
Matériel et méthode : étude qualitative basée sur l’analyse d’entretiens individuels semi dirigés auprès de patients ou aidants de patient ayant connu une urgence de soins lors des horaires de fermeture. Le recrutement a été arrêté à saturation des données. En parallèle, Louise Lafont a réalisé les entretiens sur les patients pour comparer en « miroir » nos résultats.
Résultats : dix entretiens de médecins généralistes du secteur ont été réalisés. L’analyse a été effectuée par approche phénoménologique. Les médecins ont évoqué plusieurs conséquences notamment des difficultés d’adressage et de réorientation des patients lors des horaires de fermeture. Ils ressentent un accroissement sur leur charge de travail malgré leurs efforts pour prendre en charge les urgences de leur patientèle. Ils ont le sentiment de ne pas pouvoir en faire davantage. Pour tous la fermeture des urgences est un reflet de la difficulté d’accès aux soins de façon plus générale et du manque de médecin sur le territoire. Tous évoquent également l’engorgement des Urgences par des « non-urgences » qui pourraient être gérées en ville ou dans des centres de soins non programmés. Beaucoup parlent également d’une rémunération insuffisante de la médecine de ville pour prendre en charge correctement les urgences de leurs patients.
Discussion : nous avons pu constater dans nos deux études, en comparant les données auprès des médecins et des patients, que les idées étaient souvent similaires. Les solutions proposées sont notamment une meilleure coordination ville-hôpital, la création de centre de soins non programmés, un tri préalable avant l’accès aux urgences, l’amélioration du Service d'accès aux soins (SAS), l’éducation à la santé.
Conclusion : une réorganisation du système de soins de premier recours semble indispensable pour un désengorgement efficace des urgences. Des solutions semblent cependant déjà exister mais nécessiteraient d’être valorisées. Une information massive de leur existence à la population serait aussi une piste intéressante
Fichier principal
Vignette du fichier
2023NICEM116.pdf (4.69 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

dumas-04265766 , version 1 (31-10-2023)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-04265766 , version 1

Citer

Émilie Hespert. Conséquences de la fermeture partielle des urgences du CH de la Dracénie : étude qualitative sur les patients du secteur de soins. Médecine humaine et pathologie. 2023. ⟨dumas-04265766⟩
8 Consultations
7 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More