Le regard des patientes sur la prise en charge oncologique mammaire en Corse versus sur le continent - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2023

Le regard des patientes sur la prise en charge oncologique mammaire en Corse versus sur le continent

Résumé

Introduction : la prise en charge (PEC) du cancer du sein en France est systématisée pour toutes les patientes, mais est-il le même en centre de proximité en Corse qu’en centre spécialisée sur le contient ? La Corse est une île qui fait partie de la France métropolitaine, c’est dans ces conditions que nous nous sommes intéressés au retour des patientes quant à leur prise en charge et sur leurs ressentis en ce qui concerne leurs traitements.
Méthode : nous avons réalisé une étude qualitative par entretiens compréhensifs issue de l’analyse phénoménologique interprétative. Notre questionnaire a permis de recueillir des données sociologiques puis des données qualitatives sur la place du médecin traitant dans le choix de la PEC, les différences qui existaient entre une PEC en centre de proximité par rapport à un centre spécialisé à distance, le ressenti des patientes face à leur traitement et les améliorations que nous pourrions proposer pour la Corse.
Résultats : il ressort de cette étude que les patientes ont fait un choix qui leur appartenait. Ce dernier dépendait d’un avis médical, de leur entourage ou du choix de la spécialisation du chirurgien. Nous noterons aussi l’implication du médecin traitant dans le suivi et les traitements des patientes en oncologie. La prise en charge sur le continent s’est révélée très fatigante concernant les trajets même si un aménagement des horaires a été réalisé par les services d’oncologie et d’imagerie. L’entourage n’a pas pu être présent à chaque fois au dépend des patientes. L’utilisation d’outils actuels a satisfait les patientes notamment avec l’auto-évaluation psychologique. Sur la Corse, les patientes ont bénéficié d’une hospitalisation plus longue pour la chirurgie en présence de leur entourage. Elles avaient accès à un retour d’expérience de patientes déjà opérées et d’un soutient associatif. Lors du recueil du ressentie des patientes, la dysmorphophobie liée à l’opération de mastectomie n’a pas été correctement accompagnée. Une banalisation des effets secondaires a conduit les patientes à penser qu’elles n’étaient pas considérées. Le personnel soignant s’est trouvé être d’une grande aide pour les patientes. Lors de leur cancer, les patientes étaient bien suivies mais elles ont ressenti un manque de surveillance post cancer. Ces dernières auraient souhaité que l’équipe médicale accorde de l’importance au post cancer pour envisager la reprise du travail et la « santé » en générale. L’idée d’un protocole en Corse a été saluée par les patientes.
Discussion : la place du médecin traitant dans la prise en charge est globale. Malgré les plans cancer certain aspects de la prise en charge ne sont pas respectés. La prévention apparait comme une arme contre le cancer. Un centre de soin de proximité avec une prise en charge spécialisée serait un atout pour les patientes résidant en Corse et réduirait les frais de prise en charge pour les organismes de santé.
Fichier principal
Vignette du fichier
2023NICEM114.pdf (2 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

dumas-04282035 , version 1 (13-11-2023)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-04282035 , version 1

Citer

Delphine Pastacaldi Guglielmi. Le regard des patientes sur la prise en charge oncologique mammaire en Corse versus sur le continent. Médecine humaine et pathologie. 2023. ⟨dumas-04282035⟩
8 Consultations
10 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More