Efficacité du dupilumab dans la dermatite atopique sous la forme de prurigo au CHU de Clermont-Ferrand
Résumé
Contexte : la dermatite atopique est une pathologie cutanée inflammatoire fréquente. Il existe différents phénotypes de dermatite atopique, certains sont plus difficiles à traiter, notamment le prurigo atopique. L’efficacité du Dupilumab dans la forme classique de dermatite atopique est bien connue, mais son efficacité chez les patients ayant une dermatite atopique sous la forme de prurigo l’est moins.
Objectif : l’objectif de notre étude est donc de comparer l’efficacité du dupilumab chez des patients ayant une dermatite atopique sous la forme de prurigo à des patients atopiques n’ayant pas de prurigo.
Méthode : notre étude est une étude rétrospective, monocentrique, conduite au CHU de Clermont-Ferrand. Cent un patients ayant une dermatite atopique traitée pendant 12 mois minimum par dupilumab entre 2017 et 2022 ont été inclus. Le critère de jugement principal était le pourcentage de patients ayant un score IGA de 0 ou 1 après 12 mois de
traitement. Les critères de jugement secondaires étaient le score IGA de 0 ou 1 à 4 mois de traitement, une diminution du score NRS-prurit de 4 points ou plus à 4 mois et à 12 mois, une amélioration du SCORAD de 50 % (SCORAD-50) et de 75 % (SCORAD-75), un score de qualité de vie ADCT inférieur à 7 à 4 mois et à 12 mois. Enfin, nous avons étudié la tolérance du traitement.
Résultats : après un an de traitement, 57 % des patients ayant une dermatite atopique sous la forme de prurigo et 59 % des patients n’ayant pas de prurigo ont atteint un score IGA de 0 ou 1. Il n’y a pas de différence significative entre les 2 groupes (p = 0,88). À 4 mois de traitement, 29 % des patients du groupe prurigo ont une dermatite atopique contrôlée,
alors que 50 % des patients n’ayant pas de prurigo ont atteint cet objectif (p = 0,04).
Conclusion : le dupilumab est efficace dans le traitement de la dermatite atopique sous la forme de prurigo. Cependant, il semble agir plus lentement en présence de prurigo. Il est donc intéressant de poursuivre le traitement plus longtemps, même si l’efficacité n’est pas obtenue après 4 mois.
Domaines
Médecine humaine et pathologieOrigine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|