Amélioration de la qualité de vie des patients en hémodialyse par l'accompagnement nutritionnel en pharmacie d'officine
Résumé
Le rein a une fonction exocrine, impliquée dans le processus de filtration et d'élimination des déchets sanguins pour former l'urine, ainsi qu’une fonction endocrine en produisant des hormones (érythropoïétine, rénine, parathormone, prostaglandine) dans notre organisme. Lorsque l'activité rénale diminue de manière durable, cela entraîne une insuffisance rénale chronique à un stade avancé. Il devient alors nécessaire d'opter pour un traitement de substitution, qui peut prendre différentes formes, telles que l'hémodialyse, la dialyse péritonéale ou la transplantation rénale.
L'hémodialyse fait appel à des méthodes telles que la création d'une fistule artérioveineuse et l'utilisation d'un cathéter, engendrant diverses complications liées à ce traitement, notamment d'ordre hématologique, immunologique, hydro-électrolytique, métabolique, etc.
Les conséquences de ces complications ainsi que de la dénutrition protéino-énergétique chez les patients sous hémodialyse mettent en lumière l'impératif d'une adaptation alimentaire. Un suivi nutritionnel, débutant au centre d'hémodialyse et se poursuivant en pharmacie d'officine, devient essentiel.
De ce fait, des recommandations nutritionnelles en officine sont indispensables, notamment en ce qui concerne la gestion des apports en sodium, potassium, phosphore… De même, cela concerne l'orientation vers des régimes potentiellement bénéfiques comme le régime méditerranéen, végétarien, et le régime DASH. L'utilisation de compléments nutritionnels oraux, compléments alimentaires et probiotiques peut également être envisagée.
Enfin, une étude à petite échelle que j'ai menée au centre d'hémodialyse de la Riviera à Antibes, auprès de patients hémodialysés, vise à dresser un état des lieux de la prise en charge nutritionnelle et à comprendre leurs besoins. L'objectif étant d'adapter les conseils et l'accompagnement en pharmacie d'officine.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|