Jean-Paul Marat, son journal et le peuple. La mise en abîme du journalisme sous la Révolution française à travers le corpus de l’<i>Ami du Peuple </i> - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2023

Jean-Paul Marat, son journal et le peuple. La mise en abîme du journalisme sous la Révolution française à travers le corpus de l’Ami du Peuple

Résumé

L’Ami du Peuple est l’un des journaux les plus populaires de la Révolution française. Il compte parmi ceux qui ont le plus vécu, pendant trois ans, de septembre 1789 à septembre 1792. À travers mon analyse je souhaite comprendre comment Marat se proclame lui-même l’Ami du peuple ? Qu’est-ce que ses journaux disent de lui ? Comment il vit avec, et, de ses journaux ?
Ce mémoire explore le lien complexe entre Jean-Paul Marat, le peuple et ses journaux pendant la Révolution française. La problématique est de comprendre comment Marat entretient cette relation grâce à sa plume. Quelle place se donne-t-il pour atteindre sa légende personnelle ?
Le premier point examiné concerne la transformation de Marat, de médecin à journaliste, son nouveau rôle dans la société. Marat se présente comme un homme de lettres engagé, bien qu’il ne se considère pas comme écrivain. Son engagement personnel et son sacrifice pour la cause révolutionnaire sont mis en évidence, tout comme son égo assumé et la mise en scène d’un personnage médiatique.
Le deuxième point se concentre sur l’importance de son journal pour nourrir ses relations. Unique rédacteur, Marat adopte un rythme effréné. Le contenu du journal, sa structure, et son évolution. Le journaliste fait participer ses lecteurs dans des lettres adressées à l’Ami du Peuple. Marat confond sa personnalité avec celle de l’Ami, une stratégie médiatique qui contribue à sa notoriété.
Le troisième point est d'observer les relations que Marat entretient avec le peuple, dont il se proclame l’ami. Bien qu’il se présente comme le guide du peuple, il y a un certain fossé entre lui et ses lecteurs. Il utilise des termes clivants et un langage direct pour mieux manipuler les foules et se faire comprendre des masses, qu’il considère comme endormis.
Marat utilise son journal pour s’adresser directement au peuple, mobiliser les masses et servir ses intérêts personnels à des fins politiques. Sa stratégie d’écriture percutante, personnelle, la mise en scène de son personnage contribuent à sa notoriété et à son influence pendant cette période tumultueuse de l’histoire de France.
Fichier principal
Vignette du fichier
DEBARRE Mathilde_DUMAS.pdf (422.47 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

dumas-04335834 , version 1 (11-12-2023)

Licence

Copyright (Tous droits réservés)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-04335834 , version 1

Citer

Mathilde Debarre. Jean-Paul Marat, son journal et le peuple. La mise en abîme du journalisme sous la Révolution française à travers le corpus de l’Ami du Peuple . Sciences de l'information et de la communication. 2023. ⟨dumas-04335834⟩
44 Consultations
6 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More