Sentiment de discrimination des patients noirs en médecine générale : étude qualitative par entretiens semi-dirigés dans le Gard et l’Hérault
Résumé
Aux États-Unis les inégalités de santé liées aux discriminations raciales sont étayées depuis plusieurs années. En France, où une politique universaliste est établie, les statistiques ethniques en santé sont rares et mettent pourtant en évidence des inégalités de traitement et d’accès aux soins en santé à l’égard de certaines communautés. Notre étude s’attache à explorer le ressenti de patients noirs dans le Gard et l’Hérault à propos de leur prise en charge en médecine générale.
Méthode : étude qualitative par entretiens semi-dirigés auprès de patients noirs majeurs du Gard et de l’Hérault. Une analyse phénoménologique sémio-pragmatique a été réalisée.
Résultats : 13 entretiens se sont déroulés de juin à décembre 2022. Peu de participants ont rapporté un ressenti de discrimination de la part du médecin généraliste avec qui ils entretiennent en général une bonne relation. Cependant ils étaient plusieurs à éprouver une inégalité de traitement par rapport aux patients blancs en santé.
Cette discrimination est multifactorielle (couleur de peau, sexe, origine ethnique, accent, mutuelle) et peut influencer leur accès aux soins. Pour eux, avoir un médecin noir contribuerait à renforcer leur lien avec le corps médical mais certains ont alerté sur le risque d’inégalité de soins pouvant émerger d’un tel communautarisme.
En général, ils préconisaient une médecine plus empathique et plus sensibilisée à la diversité.
Conclusion : des mesures doivent être mises en œuvre afin de déconstruire certains stéréotypes et biais raciaux qui existent encore et sont à l’origine d’inégalités de santé et d’accès aux soins.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|---|
Licence |