Élaboration d’une étude Delphi sur l’épaule raide et douloureuse non opérée - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2023

Élaboration d’une étude Delphi sur l’épaule raide et douloureuse non opérée

Résumé

L’épaule raide et douloureuse est un motif très fréquent de consultation en médecine de ville ainsi qu’en kinésithérapie. Une hétérogénéité dans la littérature est présente dans différents domaines concernant sa prise en charge. L’épaule est une articulation complexe et peut présenter de multiples pathologies pouvant exprimer les mêmes symptômes. Notre rôle lors du bilan d’une épaule raide douloureuse, est d’évaluer rapidement et efficacement les atteintes du patient tout en excluant les possibles pathologies similaires. Lorsqu’une restriction importante de mobilité en flexion et rotation externe passive et active est présente, les kinésithérapeutes et médecins ont tendance à classer cette restriction dans l’épaule gelée. Ces restrictions peuvent également être dues aux atteintes de la coiffe des rotateurs, à l’arthrose ou bien à l’algoneurodystrophie pouvant donner les mêmes symptômes. Nous avons à disposition 180 tests cliniques spécifiques de l’épaule, nous permettant de classifier les différents symptômes à chaque pathologie. Mais tous ces tests rendent le bilan kinésithérapique long et fastidieux. Aucun test spécifique n’est assez précis en termes de sensibilité et de spécificité pour confirmer une pathologie ou bien la réfuter. C’est l’association de plusieurs tests qui va primer dans la prise en charge.
Une étude Delphi en trois phases est menée avec un panel de sept experts en kinésithérapie présents dans la Société française de rééducation de l’épaule (SFRE) et dans la société européenne de rééducation de l’épaule et du coude (EUSSER). Dix-sept points de consensus reproductibles et applicables aux autres kinésithérapeutes ont été explicités concernant les définitions et le contexte, l’examen clinique et les test spécifiques et fonctionnels de l’épaule raide douloureuse.
Les masseurs-kinésithérapeutes experts de l’épaule expriment des points consensuels majoritairement en accord avec la littérature scientifiques mais aussi certains points n’étant pas présents dans celle-ci, donnant l’opportunité d’effectuer diverses recherches futures.
Fichier principal
Vignette du fichier
2023NICEMK04.pdf (4.95 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

dumas-04342605 , version 1 (13-12-2023)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-04342605 , version 1

Citer

Lilian Astegiano. Élaboration d’une étude Delphi sur l’épaule raide et douloureuse non opérée. Médecine humaine et pathologie. 2023. ⟨dumas-04342605⟩
30 Consultations
5 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More