La construction journalistique de l’intellectuel hétérodoxe : le cas d’Emmanuel Todd - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2015

La construction journalistique de l’intellectuel hétérodoxe : le cas d’Emmanuel Todd

Résumé

Ce mémoire porte sur la figure intellectuelle hétérodoxe d’Emmanuel Todd dans un contexte médiatique. Il part d’un double constat : la notion d’intellectuel recouvre des réalités très différentes ; Emmanuel Todd incarne un personnage médiatique, virulent contre un establishment dont il est par ailleurs issu.
La question principale est la suivante : comment se construit cette hétérodoxie ? Pour y répondre, cette étude s’appuie, entre autres, sur trois interventions médiatiques d’Emmanuel Todd de 2014. Elles font l’objet d’une analyse de discours. Il en découle que trois éléments caractérisent l’hétérodoxie de Todd : un aspect prophétique, un profil atypique et une pensée minoritaire.
On se demande ensuite comment un personnage aux idées minoritaires peut être séduisant sur le plan médiatique. Y a-t-il une médiagénie de l’hétérodoxie ? Il en ressort que l’hétérodoxie est une co-construction d’Emmanuel Todd et des journalistes. En résulte une forme de récit propice à l’exercice médiatique dans lequel on retrouve les trois éléments suscités.
Fichier principal
Vignette du fichier
MONDOT Louis_DUMAS.pdf (497.27 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

dumas-04345470 , version 1 (14-12-2023)

Licence

Copyright (Tous droits réservés)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-04345470 , version 1

Citer

Louis Mondot. La construction journalistique de l’intellectuel hétérodoxe : le cas d’Emmanuel Todd. Sciences de l'information et de la communication. 2015. ⟨dumas-04345470⟩
85 Consultations
18 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More