Mémoires Année : 2023

Évaluation du raisonnement clinique et de la prise de décision en régulation médicale : élaboration de tests de concordance de script audios pour les internes de médecine d’urgence

Résumé

Introduction :
Le test de concordance de script (TCS) a pour objectif l’évaluation du raisonnement clinique notamment en situation d’incertitude. La régulation médicale impose la prise de décisions parfois incertaines. Aussi, il semble exister une carence de formation des internes de médecine d’urgence à la régulation c’est pourquoi nous avons souhaité créer des TCS au moyen de bandes audios authentiques issues de la régulation médicale.
Matériel et Méthode :
Les TCS ont été créés au moyen de bandes audios de régulation médicale qui ont été extraites du logiciel de régulation du SAMU de Rouen. Le choix des thématiques abordées s’est fait en fonction de la gravité et de la fréquence des motifs de recours au 15. Les bandes de régulations ont été découpées et assemblées afin de respecter une durée maximale de 45 secondes pour la vignette clinique et de 15 secondes pour l’information supplémentaire. 15 vignettes ont ainsi été conçues. Les questions ont été présentées sur LimeSurvey, une plateforme numérique de l’Université de Rouen Normandie. Un panel d’experts composé de praticiens expérimentés des CHU d’Amiens, Lille et Rouen a validé les questions puis elles ont été administrées aux évalués (internes, docteurs juniors et séniors de médecine d’urgence). Le calcul du coefficient alpha de Cronbach ainsi qu’une analyse de variance à un facteur (ANOVA) ont été réalisés. Résultats : Le panel d’experts est composé de 16 praticiens et 61 participants ont complété l’épreuve. Le coefficient alpha de Cronbach s’élevait à 0,48. Les évalués se répartissaient en trois groupes : internes, docteurs juniors et séniors ayant moins de 5 ans d’expérience ou séniors ayant plus de 5 ans d’expérience. Il n’y avait pas de différence statistiquement significative entre la moyenne de chacun des groupes. Le score moyen de l’épreuve était de 67,81/100.
Conclusion :
L’évaluation créée démontre la faisabilité d’élaborer des TCS au moyen de documents audios mais ne permet pas son usage pour une évaluation certificative. L’authenticité apportée par ce test est cependant pertinente pour un usage formatif.
Fichier principal
Vignette du fichier
MARIEL_Mathilde.pdf (2.96 Mo) Télécharger le fichier
Origine Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

dumas-04348388 , version 1 (16-12-2023)

Identifiants

Citer

Mathilde Mariel. Évaluation du raisonnement clinique et de la prise de décision en régulation médicale : élaboration de tests de concordance de script audios pour les internes de médecine d’urgence. Médecine humaine et pathologie. 2023. ⟨dumas-04348388⟩
60 Consultations
118 Téléchargements

Partager

More