Étude de la série<i> Emily in Paris</i> : entre construction et déconstruction du mythe parisien - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2023

Étude de la série Emily in Paris : entre construction et déconstruction du mythe parisien

Résumé

La série Emily in Paris, diffusée sur Netflix à partir d’octobre 2020 a connu un large succès d’audience et a fait couler beaucoup d’encre, au point de devenir un véritable phénomène culturel. Ce qui nourrit les discussions à son propos concerne l’image qu’il est donné à voir des cultures et notamment celle de Paris et de ses habitants. Des enjeux de représentations émergent à travers Emily in Paris en faisant un sujet éminemment communicationnel.
L’objet de ce projet de recherche est de comprendre comment la série construit un imaginaire parisien stéréotypé, se rapportant au mythe, tout en engageant un phénomène de réflexivité via les circulations médiatiques et en rendant par ailleurs service à des logiques marchandes.
Ce travail tâchera en premier lieu d’établir comment se constitue l’imaginaire parisien stéréotypé au sein de la série que ce soit à travers la construction d’une image de Paris ancrée dans l’héritage de représentations préexistantes mais aussi via l’emploi de personnages archétypaux à l’instar de la Parisienne. Il s’agit également d’étudier par quels moyens le scénario participe à une mise en avant des stéréotypes par une confrontation culturelle.
Puis, l’enjeu du propos réside dans sa capacité à révéler que les circulations médiatiques permettent une réappropriation des stéréotypes aux États-Unis et en France et d’apporter une forme de réflexivité à leur égard. Aussi, la vision stéréotypée proposée par le programme prend sens à l’aune de la notion de promesse des genres. La série conduit même potentiellement à la création d’en genre concomitant au concept de hate-watching. De surcroît, l’univers conçu par la série est propice au développement d’enjeux marketing en élaborant un écrin favorable à l’incursion et à la promotion de marques mais profite au même titre au tourisme parisien par le biais du ciné-tourisme notamment.
Fichier principal
Vignette du fichier
BUSNEL Salomé_DUMAS.pdf (4.65 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

dumas-04350799 , version 1 (18-12-2023)

Licence

Copyright (Tous droits réservés)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-04350799 , version 1

Citer

Salomé Busnel. Étude de la série Emily in Paris : entre construction et déconstruction du mythe parisien. Sciences de l'information et de la communication. 2023. ⟨dumas-04350799⟩
31 Consultations
6 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More