Charles III et les médias : reconstruction d’une image royale - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2023

Charles III et les médias : reconstruction d’une image royale

Résumé

Le 8 septembre 2022, la reine Elizabeth II, monarque du peuple britannique depuis plus de 70 ans, est décédée, laissant le trône à son héritier déjà septuagénaire, Charles. Désormais Charles III, l’ex-prince de Galles a alors enfin accédé au statut royal pour lequel il avait été préparé depuis sa naissance. Dans ce mémoire, j’étudie le travail communicationnel auquel se sont adonnés les Press Offices du nouveau roi, entre la mort de sa mère et son couronnement en mai 2023.
En effet, pour des raisons multiples, le Prince de Galles souffrait d’une image médiatique plutôt mauvaise, que l’opinion publique s’était par conséquent appropriée, et qui en faisait un héritier largement ridiculisé. Devenu souverain, il était nécessaire, et vital pour l’avenir de la monarchie britannique, d’entamer un processus de reconstruction de cette image, afin de construire ce nouveau rôle de roi respecté et respectable, symbole de la nation britannique.
Trois hypothèses ont donc traversé ma recherche. La première est l’observation que la famille royale serait sujette à un panoptisme médiatique, lié à la fois à une tradition médiatique nationale particulière et aux nouvelles technologies. En effet, depuis des décennies, un contrat implicite enjoint la famille Windsor à faire preuve d’une transparence presque protocolaire, qui est d’autant plus contrainte par le rôle de la presse tabloïds au Royaume-Uni et la surveillance en société accrue par les réseaux sociaux.
Ensuite, je me suis concentrée sur le travail d’image et les efforts des équipes de communication du Palais de Buckingham pour perpétuer une tradition de contrôle médiatique afin d’asseoir la crédibilité et l’autorité d’un roi qui fut un prince moqué. Charles III doit signifier son inscription dans une lignée de monarques et, ce en respectant les traditions et les valeurs de la Couronne et plus largement du Royaume-Uni. La sémiologie permet notamment à sa communication de mettre en avant cet héritage afin de favoriser son acceptation par le public sur le trône.
Enfin, j’ai analysé la remise en question de ce contrôle et cette rigueur de tradition communicationnelle, favorisée par une tendance de peopolisation et de primat des émotions en communication, qui permettent d’humaniser la figure de Charles III. Contrairement à Elizabeth, Charles opte pour une communication plus personnelle, de l’ordre du « people », qui sous-entend cependant une plus grande partie prenante de la presse à scandale et des médias en ligne dans cette narrativisation de l’intime.
Fichier principal
Vignette du fichier
REBOURS Luce_DUMAS.pdf (4.09 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

dumas-04356110 , version 1 (20-12-2023)

Licence

Copyright (Tous droits réservés)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-04356110 , version 1

Citer

Luce Rebours. Charles III et les médias : reconstruction d’une image royale. Sciences de l'information et de la communication. 2023. ⟨dumas-04356110⟩
33 Consultations
52 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More