Hétérogénéité intra-GHM des durées de séjour en chirurgie carcinologique ORL majeure : une étude française à partir de la base nationale du PMSI - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2023

Hétérogénéité intra-GHM des durées de séjour en chirurgie carcinologique ORL majeure : une étude française à partir de la base nationale du PMSI

Résumé

Introduction :
Les hôpitaux français sont financés par un paiement prospectif au cas, qui présente deux risques principaux lorsque les sources légitimes de surcoûts ne sont pas prises en compte dans le modèle : une sélection des patients et/ou une baisse de la qualité des soins.
En utilisant les durées de séjours de chirurgie ORL carcinologique majeure comme proxys des coûts hospitaliers, l’identification de variables associées à un allongement des séjours permettrait d’alimenter la réflexion sur l’évolution du modèle de financement.
Méthode :
Nous avons mené une étude observationnelle basée sur des données nationales PMSI. Dans le contexte de la chirurgie ORL carcinologique majeure, nous avons analysé les facteurs associés à la durée de séjour en utilisant un modèle linéaire multivarié à effets fixes.
Résultats :
Nous avons identifié plusieurs facteurs associés à la durée de séjour, notamment les procédures associant deux actes chirurgicaux majeurs ou plus, avec ou sans un curage ganglionnaire concomitant ; les admissions suivant un passage par le SAU ; les mutations vers l’HAD ; les sorties vers les structures médico-sociales.
Conclusion :
Notre étude a mis en évidence certains facteurs associés à un allongement des durées de séjour indépendamment des GHM. Certains de ces facteurs pourraient probablement être pris en compte dans le modèle de financement, tel que le mode d’entrée par un SAU. L’impact des comorbidités et des actes nécessite d’être confirmé dans des études ultérieures du fait du biais de codage potentiel. D’autres recherches sont également nécessaires pour mesurer l’impact de ces facteurs sur la qualité des soins et le risque de sélection des patients.
Fichier principal
Vignette du fichier
ZAGO_Alessandra.pdf (713.57 Ko) Télécharger le fichier
Origine Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

dumas-04361034 , version 1 (22-12-2023)

Identifiants

Citer

Alessandra Zago. Hétérogénéité intra-GHM des durées de séjour en chirurgie carcinologique ORL majeure : une étude française à partir de la base nationale du PMSI. Médecine humaine et pathologie. 2023. ⟨dumas-04361034⟩
10 Consultations
21 Téléchargements

Partager

Gmail Mastodon Facebook X LinkedIn More