Severe asthma in adults: current situation and management evolutions
Asthme sévère de l'adulte : état des lieux et évolutions de sa prise en charge
Résumé
L’asthme est une maladie inflammatoire chronique des voies aériennes dont l’asthme sévère représente la forme la plus grave. Les personnes qui en sont atteintes ont une qualité de vie altérée et un recours aux soins fréquent. Ces dernières décennies, les avancées scientifiques ont permis une meilleure compréhension de la physiopathologie (inflammation chronique des voies respiratoires, hyperréactivité bronchique, hypersécrétion de mucus, et remodelage bronchique), et de l’étiologie multifactorielle de l’asthme sévère. De plus, la mise sur le marché des biothérapies et de techniques innovantes comme la thermoplastie bronchique apportent des solutions aux asthmatiques sévères qui étaient en impasse thérapeutique.
Le phénotypage et l’endotypage permettent de proposer au patient une prise en charge adaptée qui peut inclure ces innovations thérapeutiques. Pour optimiser l’accompagnement de ces patients, des réunions de concertation d’asthme et des plateformes spécialisées dans l’asthme sévère incluant une équipe pluridisciplinaire se sont développées.
La prise en charge globale de l’asthme sévère comprend des mesures non médicamenteuses comme la mise en place d’un plan d’action écrit et la participation à des programmes d’éducation thérapeutique qui sont proposés aux patients pour les aider à avoir une meilleure gestion de leur pathologie ainsi que d’améliorer leur qualité de vie. La prise en charge des patients atteints d’asthme sévère est en évolution et pourrait être optimisée par le déploiement des nouvelles technologies (applications de santé, objets connectés, télémédecine et réseaux sociaux). Elles peuvent être utilisées pour améliorer l’autogestion de l’asthme du patient et son suivi par les professionnels de santé. Elles agissent également dans la simplification de la coordination des soins et permettent aux asthmatiques sévères de former des communautés virtuelles de patients.
Le patient lui-même est engagé dans sa prise en charge et peut mettre l’expertise qu’il a acquise sur sa pathologie au service des autres patients ainsi que de la collectivité. Il peut également s’engager dans des associations de patients afin de mener collectivement des actions visant à faire évoluer sa prise en charge ainsi qu’à donner de la visibilité à leur maladie et aux difficultés qu’ils rencontrent. Enfin, le pharmacien d’officine pourrait également participer à une évolution de la prise en charge des asthmatiques sévères. En effet, ce professionnel de santé de par sa proximité avec les patients et ses nouvelles missions (entretiens pharmaceutiques, bilan partagé de médication, éducation thérapeutique et pharmacien correspondant) a la possibilité d’aider les asthmatiques sévères à avoir une meilleure compréhension de leur maladie et de leurs traitements. Il peut également leur proposer des recommandations visant à obtenir une meilleure maîtrise de leur asthme ainsi qu’une amélioration de leur qualité de vie. De plus, il est en capacité de repérer les signaux d’alerte d’un asthme non contrôlé ou d’une mauvaise observance thérapeutique de la part du patient.