La brocante, de la rue au canapé : étude du phénomène de plateformisation avec l’exemple de la marque Selency - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2023

La brocante, de la rue au canapé : étude du phénomène de plateformisation avec l’exemple de la marque Selency

Résumé

Avec l'avènement d'une société de plus en plus dématérialisée, où les interactions se font souvent à distance, nous constatons que des expériences ayant pris leur source il y a plusieurs siècles persistent grâce à leur fort attachement au réel et sont des éléments constituants de notre économie. Les brocantes et les vide-greniers sont des exemples de manifestations marchandes qui ont traversé les modes et les époques.
Dans une première partie, nous sommes donc allés du côté des pratiques historiques de la brocante dans le but de prendre connaissance de ses codes et d’en saisir la véritable essence et nous avons remarqué que l’action de « chiner » est associée à une atmosphère définie par les valeurs de la brocante, inscrite dans un cadre historique, local et social spécifique qui fonde son attrait.
Dans une société toujours plus connectée et dématérialisée, nous assistons à des phénomènes de plateformisation d’expériences. Ce constat nous a conduit au second axe de développement de notre étude où nous nous sommes intéressés au processus de dématérialisation des expériences dont nous venons de parler, et où nous nous sommes demandé comment la dimension nouvelle du numérique s’était invitée dans ces pratiques. Cette partie nous a permis de comprendre que la dématérialisation des échanges marchands est à l’origine d’un déplacement du rapport à l’objet qui confronte la volonté d’une consommation plus raisonnée et l’offre exponentielle accessible par le biais du digital.
Enfin, cette réflexion nous a donc amené à approfondir notre propos dans l'ultime partie de ce mémoire par le biais de l’étude de cas réalisée sur la marque Selency, qui témoigne du phénomène étudié ci-avant et nous a éclairés sur son fonctionnement et ses limites. Cette analyse a confirmé que la transcription de la brocante sur une plateforme réside dans la rationalisation de son processus économique qui, induit par la plateformisation, en modifie inévitablement le modèle d’origine par la présence des codes et usages d’un site de vente en ligne.
Ce mémoire fut l’occasion de démontrer en quoi le déploiement d’une plateforme construite sur l’économie de la brocante conduit à une modification considérable du rapport à l’objet et un déplacement inévitable des pratiques symboliques et culturelles de la brocante traditionnelle.
Fichier principal
Vignette du fichier
SCHOONBAERT Marie-Lou_DUMAS.pdf (3.85 Mo) Télécharger le fichier
Origine Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

dumas-04385217 , version 1 (10-01-2024)

Licence

Copyright (Tous droits réservés)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-04385217 , version 1

Citer

Marie-Lou Schoonbaert. La brocante, de la rue au canapé : étude du phénomène de plateformisation avec l’exemple de la marque Selency. Sciences de l'information et de la communication. 2023. ⟨dumas-04385217⟩
22 Consultations
9 Téléchargements

Partager

Gmail Mastodon Facebook X LinkedIn More