Ruptures de médicaments et alternatives en aromathérapie et phytothérapie. Cas des sirops pour la toux
Résumé
Depuis 2018, la France fait face à une hausse importante de ruptures avec des chiffres records atteints en 2022. Ces ruptures sont devenues une préoccupation quotidienne des pharmaciens d’officine. On distingue différents types de ruptures et leurs causes sont multiples et variées.
Pendant la période de mon stage officinal de 6ème année qui s’est déroulé de janvier à juin 2023, les pharmacies ont fait face à une hausse importante de rupture de médicaments.
Parmi ces médicaments en rupture, nous avions les sirops pour la toux et c’est sur quoi va se porter ma thèse d’exercice.
En cas de rupture avérée, le pharmacien se trouve alors dans une situation difficile car il doit trouver impérativement une alternative afin de ne pas laisser le patient sans traitement.
A l’heure actuelle, les médecines alternatives naturelles telles que l’aromathérapie ou la phytothérapie connaissent un véritable engouement de la part du public. Ce travail de thèse a pour objectif de pouvoir proposer au patient une alternative au sirop contre la toux.
On y trouve des exemples d’huiles essentielles et de plantes utilisées comme antitussifs, des spécialités à base de plantes et d’huiles essentielles vendues en pharmacies et les conseils que l’on peut donner au comptoir.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|