Étude du pipeline mondial des analgésiques en 2023. Quelles nouvelles thérapeutiques dans la prise en charge des douleurs ?
Résumé
Constituant le premier motif de consultation médicale, la douleur représente un véritable enjeu de santé publique. De nombreux médicaments visant à la prendre en charge existent, mais peuvent donner lieu à des phénomènes de tolérance conduisant le patient à augmenter ses posologies ou devoir changer de molécule active. Par ailleurs, ces mêmes traitements peuvent occasionner de nombreux effets indésirables dont certains peuvent être mortels.
Ce travail porte sur l’étude du pipeline des analgésiques en 2023 à partir des données de registres d’essais cliniques, ClinicalTrial.gov du NIH et l’ICTRP de l’OMS. L’analyse a été réalisée grâce à un script original codé en Python, permettant ainsi de reproduire les résultats de façon automatisée sur des données actualisées.
Ce travail de programmation couplé à l’expertise pharmacologique a conduit à la description de l’ensemble du jeu de données, donnant ainsi une vue historique des études cliniques liées à la douleur dans le monde (n = 49 489). Une cartographie des essais cliniques en cours (114 études) a également été réalisée. Enfin, le pipeline des analgésiques – molécules en cours de développement clinique – comprenant 259 études a été décrit suivant une approche pharmacologique permettant d’appréhender ainsi les candidats-médicaments de demain.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|