Characterization of hospitalized elderly people exposed to a critical medication error: MEDREV-CRITIC study
Caractérisation des personnes âgées hospitalisées ayant été exposées à une erreur médicamenteuse critique : étude MEDREV-CRITIC
Résumé
Objectif : comparer les caractéristiques démographiques et pharmaceutiques des patients âgés d’au moins 65 ans, hospitalisés dans 6 CHU français, en fonction du niveau de criticité maximal des erreurs médicamenteuses (EM) détectées lors du suivi pharmaceutique
collaboratif (SPC).
Méthodologie : il s’agit d’une étude ancillaire du PREPS MEDREV réalisée sur données existantes. Les caractéristiques des patients ont été comparées en fonction du niveau de criticité le plus élevé parmi leurs EM. Le niveau de criticité variait de 0 à 3 (allant d’une absence d’EM (criticité 0) à une criticité élevée (criticité 3)).
Résultats : parmi les 516 patients inclus, 1910 EM ont été détectées par le suivi pharmaceutique collaboratif. Onze comorbidités (soit 55,0 %) semblaient liées à la survenue d’EM critiques, dont notamment la fibrillation auriculaire, le diabète de type II, la dyslipidémie, l’hypertension artérielle et les cardiopathies ischémiques. Le risque d’avoir une EM à l’origine d’un préjudice potentiel pour le patient, était également augmenté avec l’observance partielle, le nombre élevé de lignes à l’admission et le nombre d’EM par patient.
Parmi les EM de criticité 3, 18 médicaments étaient responsables de 67 % des EM dont 37,8 % étaient causées par des médicaments dérivés du sang et des organes hématopoïétiques. Enfin, le score de Trivalle numérique discriminait peu les patients à risque d’EM critiques mais la classe de risque du score de Trivalle était liée au niveau de criticité maximal des EM par patient (p = 0,0146).
Conclusion : ces résultats ont permis de mieux identifier les patients âgés à risque de développer une EM critique en déterminant des facteurs de risque prédictifs. Il serait intéressant de développer un score pronostic du risque d’EM chez les personnes âgées hospitalisées afin de cibler les patients les plus éligibles au suivi pharmaceutique collaboratif.