Publicité et créativité dans l’assiette : penser la figure de chef entre médiatisation et marchandisation de leur identité culinaire. Dans quelles mesures, entre médiatisation de leurs personnalités et mises en scène de leurs productions culinaires, les chefs deviennent-ils les créateurs d’un objet marchand qui réside dans leurs assiettes ? - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2023

Publicité et créativité dans l’assiette : penser la figure de chef entre médiatisation et marchandisation de leur identité culinaire. Dans quelles mesures, entre médiatisation de leurs personnalités et mises en scène de leurs productions culinaires, les chefs deviennent-ils les créateurs d’un objet marchand qui réside dans leurs assiettes ?

Résumé

Ce mémoire s’intéresse à la figure de chef cuisinier en tant que représentant de la gastronomie française et figure médiatique issue de l’émission de téléréalité culinaire Top Chef. De cette manière, nous nous intéressons aux chefs cuisiniers membres de la « génération Top Chef » et acteurs du renouvellement générationnel de la figure de chef. Nous nous interrogeons sur la médiatisation et la marchandisation de la figure de chef et de son identité culinaire comme style caractéristique de sa cuisine. Pour entrevoir la marchandisation de l’identité culinaire des chefs, nous nous sommes attachés à entremêler le renouvellement générationnel des chefs à un phénomène communicationnel contemporain, à savoir l’ouverture de restaurant gastronomique par les marques en tant que logique marketing.
Ce mémoire s’intéresse au continuum et à la prééminence médiatique des chefs issus de l’émission Top Chef, ainsi qu’à l’institutionnalisation de leurs personnalités et de leur identité culinaire par la circulation des représentations inhérentes aux logiques discursives des textes médiatiques.
Il s’intéresse également à la professionnalisation des chefs par le biais de leurs réseaux sociaux comme espace de médiatisation propre. Les réseaux sociaux des chefs, et notamment leurs comptes Instagram, y sont analysés comme un espace de spectacularisation du culinaire où la figuration de la saveur de leurs créations culinaires est le témoin d’une artification du culinaire en image.
Enfin, ce mémoire met en lumière la corrélation identitaire à l’œuvre au sein des collaborations gastronomiques entre chefs et marques. L’identité culinaire du chef et l’identité de la marque sont mises en corrélation à travers la création d’un objet marchand sur-mesure, qui réside dans les assiettes proposées au sein des restaurants gastronomiques des marques. Nous analysons la mise à profit de la créativité des chefs par les marques à travers le marketing d’influence et le marketing expérientiel. De plus, les collaborations gastronomiques entre chefs et marques sont abordées en tant que productions culturelles au prisme des concepts de brand experience, dépublicitarisation et hyperpublicitarisation, théorisés en science de l’information et de la communication.
Fichier principal
Vignette du fichier
BOIVIN Lola_DUMAS.pdf (2.85 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

dumas-04441371 , version 1 (06-02-2024)

Licence

Copyright (Tous droits réservés)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-04441371 , version 1

Citer

Lola Boivin. Publicité et créativité dans l’assiette : penser la figure de chef entre médiatisation et marchandisation de leur identité culinaire. Dans quelles mesures, entre médiatisation de leurs personnalités et mises en scène de leurs productions culinaires, les chefs deviennent-ils les créateurs d’un objet marchand qui réside dans leurs assiettes ?. Sciences de l'information et de la communication. 2023. ⟨dumas-04441371⟩
11 Consultations
2 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More