Pour Sama, Waad al-Kateab (2019) : regard féminin sur la guerre
Résumé
Ce mémoire est basé sur un constat : les représentations cinématographiques de la guerre sont encore aujourd’hui dominées par des perspectives majoritairement masculines et occidentales, créant ainsi une mémoire déformée des conflits et invisibilisant une partie des concernés.
Le documentaire Pour Sama (2019), documente cinq ans de guerre à Alep en Syrie sous le prisme de la vie personnelle de Waad al-Kateab, la réalisatrice du film.
L’objectif de ce mémoire est d’expliquer en quoi ce documentaire s’avère être un support idéal pour questionner les enjeux propres au regard féminin, tel que définit en 2020 par Iris Brey dans son ouvrage Le Regard féminin - Une révolution à l’écran.
Nous nous sommes d’abord intéressés aux inégalités de représentation des genres à l’écran dans le cas des documentaires sur la guerre syrienne. Nous avons également analysé la façon dont Pour Sama bouleverse les codes habituels des films de guerre en nous permettant d’accéder à d’autres images de la guerre. Enfin, nous avons questionné la légitimité des concepts de regards genrés en nous appuyant sur l'expérience de la réalisatrice.
L’émergence du regard féminin dans Pour Sama provient d’abord de la rareté et de l’absence de perspectives féminines sur la guerre syrienne. Si le regard masculin ne prédominait pas dans ces œuvres cinématographiques, il n’y aurait alors que très peu d’intérêt à mentionner le regard féminin.
Le concept de regard féminin est finalement moins adapté au cinéma documentaire qu’à la fiction, puisque le plus souvent pour un cinéaste, adopter un regard féminin dans une œuvre est un choix volontaire et conscient qui s’écarte de la norme. Al-Kateab n’avait pas initialement conscience de proposer avec le film une perspective féminine de la guerre.
C’est le style documentaire de la réalisatrice qui nous permet d’adopter son point de vue et d’épouser son expérience ainsi que sa condition de femme qui contribue à la production inintentionnelle de ce regard féminin.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|