Vers l’indexation automatique du Trésor des chartes : constitution, alignement et utilisation d’un référentiel d’entités nommées au sein du projet Himanis
Résumé
Ce mémoire a été réalisé à la suite d’un stage de 4 mois à l’Institut de Recherche et d’Histoire des Textes, au sein de la section de paléographie latine. Il s’inscrit dans la continuité du projet Himanis visant à rendre disponible le contenu des registres du Trésor des chartes en développant des techniques de lecture automatique. L’objectif de notre travail consiste à poursuivre le développement de ces techniques par l’apprentissage du liage d’entités. Ce procédé vise à mettre en lien les entités nommées reconnues préalablement avec le contenu d’un référentiel et à résoudre les ambiguïtés existantes entre ces entités.
Ce mémoire s’attache donc à décrire les différents travaux que nous avons réalisés pour explorer l’utilisation de cette technique dans le cadre du Trésor des chartes. Il s’intéresse principalement à la construction d’un référentiel à partir d’instruments de recherche utilisés comme legacy medatada. Il présente les nombreuses problématiques auxquelles nous avons été confrontés par l’utilisation de ces legacy data, que ce soit pour le traitement des données, leur alignement ou l’anticipation de leurs usages. Il rend également compte des essais réalisés pour mettre en œuvre le liage d’entités et propose des perspectives pour améliorer les résultats obtenus.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|