Comparaison de l’évaluation de l’index de perfusion urétrale aux paramètres macrohémodynamiques en soins critiques - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2024

Comparison of changes in urethral perfusion index and changes in macrocirculatory parameters in intensive care unit

Comparaison de l’évaluation de l’index de perfusion urétrale aux paramètres macrohémodynamiques en soins critiques

Résumé

Introduction :
Le système IKORUS (Vygon, Ecouen, France) permet le monitorage de l'index de perfusion urétrale (IPu) en continu via une sonde urinaire spécifique dotée d’un capteur photopléthysmographique. L’objectif de ce travail était d'évaluer s’il existait une corrélation entre l'IPu et les paramètres macrocirculatoires chez le patient de réanimation. Méthodes : Étude rétrospective de données collectées prospectivement chez des patients monitorés par le système IKORUS et système PiCCO2. Nous avons analysé les corrélations entre les changements de l’IPu et les changements de variables macrocirculatoires (pression artérielle moyenne (PAM), la pression pulsée (PP), la fréquence cardiaque (FC) et l'index cardiaque (IC) obtenus par l’analyse du contour de l’onde de pouls calibrée) lors d’un remplissage vasculaire ou lors de modification de posologie de noradrénaline.
Résultats :
Nous avons inclus 11 patients dans l’analyse finale pour un total de 48 interventions hémodynamiques. Il n’est pas observé de changement significatif de l’IPu lors de l’augmentation (n=16) ou de la diminution de noradrénaline (n=28), ni lors d’expansions volémiques (n=4). Aucune corrélation significative n'a été observée entre les changements d'IPu et les changements de l'IC, de PAM, de FC ou de PP. Le système IKORUS permettait une durée de monitorage de l’IP plus important que l’IP périphérique à la main pour la période de monitorage évaluée (87,2,4% [66,0% - 100,0%] vs. 84,9% [71,2% - 98,6%], respectivement, p < 0,001).
Discussion :
Il n’existe pas de corrélation entre les changements d’IPu et les changements des paramètres macrocirculatoires lors du remplissage vasculaire ou la modification de posologie de noradrénaline chez les patients de réanimation. La capacité du système IKORUS à monitorer la perfusion tissulaire locale ou systémique, non reflétée par les variables hémodynamiques macrocirculatoires, reste à déterminer.
Fichier principal
Vignette du fichier
MAUDHUIZON Thomas.pdf (4.81 Mo) Télécharger le fichier
Origine Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

dumas-04555200 , version 1 (22-04-2024)

Identifiants

Citer

Thomas Maudhuizon. Comparaison de l’évaluation de l’index de perfusion urétrale aux paramètres macrohémodynamiques en soins critiques. Médecine humaine et pathologie. 2024. ⟨dumas-04555200⟩
21 Consultations
15 Téléchargements

Partager

Gmail Mastodon Facebook X LinkedIn More