Évaluation de l’impact sur le SAMU 76A des difficultés pour la certification des décès à domicile en Seine-Maritime - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2023

Évaluation de l’impact sur le SAMU 76A des difficultés pour la certification des décès à domicile en Seine-Maritime

Résumé

Introduction :
En France, le certificat de décès est un élément indispensable pour le bon déroulement des opérations funéraires et permet d’alimenter les bases de données des causes de décès à des fins de veille sanitaire et mission de santé publique. Mais la raréfaction de l’offre de soins, associée au surcroit d’activité qu’elle entraine, rend difficile sa réalisation aujourd’hui. Dans ce contexte les familles des défunts, faute de solutions, n’ont d’autres choix que de se tourner vers le centre d’appel du 15.
Matériel et méthode :
Étude rétrospective des dossiers du SAMU 76 de Rouen sur l’année 2022 concernant les appels pour décès ne relevant pas d’une réanimation médicale.
Résultats :
1249 dossiers ont été gérés par le SAMU 76A au cours de l’année 2022. Parmi eux, 36% des appels ont été passés aux heures dites « ouvrables ». Le temps moyen pour chaque dossier est de 26 minutes. Celui-ci était deux fois plus long lorsqu’une demande spécifique de certificat avait été demandé. 246 TSU ont été envoyés au cours de l’année, dont 62,6% aux heures ouvrables. 7,8% des appels se terminent par l’envoi d’un SMUR. Avec 673 appels, le Secteur de Rouen est celui qui a le plus sollicité le SAMU. Il n’a pas été mis en évidence de lien entre une densité médicale faible et un nombre d’appels plus élevé.
Conclusion :
Il existe un fort impact sur le SAMU 76 concernant la gestion des appels pour décès à domicile. Ces difficultés semble se ressentir autant en journée qu’en période de PDSA. L’ensemble des territoires seinomarins sont concernés. Les enjeux de la certification des décès posent la question de l’extension d’une astreinte spécifique, des effecteurs mobiles ou encore le recours aux infirmières.
Fichier principal
Vignette du fichier
PAILETTE Justin.pdf (10.49 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

dumas-04557558 , version 1 (24-04-2024)

Identifiants

Citer

Justin Paillette. Évaluation de l’impact sur le SAMU 76A des difficultés pour la certification des décès à domicile en Seine-Maritime. Médecine humaine et pathologie. 2023. ⟨dumas-04557558⟩
0 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More