Obtention d’un consensus d’expert pour un carnet de suivi gynécologique via une méthode Delphi® - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2023

Obtention d’un consensus d’expert pour un carnet de suivi gynécologique via une méthode Delphi®

Résumé

Contexte :
Le suivi gynécologique des femmes est insuffisamment réalisé en France, notamment chez les populations fragiles. Dans le but d’autonomiser les femmes et de les informer sur ce suivi, un carnet de suivi gynécologique a été réalisé lors d’une précédente thèse.
Objectif :
Le but de cette étude est de valider les données inscrites dans ce carnet. L’objectif secondaire est de modifier ce carnet en fonction des avis d’experts recueillis.
Méthode :
Un panel de 25 soignants (médecins généralistes, gynécologues, sages-femmes, soignants de Protection Maternelle et Infantile (PMI) et de Centres Gratuits d’Information de Dépistage et de Diagnostic des infections (CEGGID)) pratiquant la gynécologie en Normandie a été interrogé selon la méthode Delphi ®. Les questionnaires étaient individuels, anonymes et diffusés par e-mail.
Résultats :
La validation des données du carnet de gynécologie a été obtenue en 3 rondes. 90% des propositions ont obtenu un accord, 8% des propositions ont obtenu un consensus relatif et 2% des propositions n’ont obtenu ni accord ni consensus.
Conclusion :
Notre travail nous a permis de modifier puis valider les données de notre carnet de suivi gynécologique, via une méthode Delphi ® interrogeant des experts normands.
Fichier principal
Vignette du fichier
Thèse Gaillard avec annexes.pdf (2.34 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

dumas-04578975 , version 1 (17-05-2024)

Identifiants

Citer

Pauline Gaillard. Obtention d’un consensus d’expert pour un carnet de suivi gynécologique via une méthode Delphi®. Médecine humaine et pathologie. 2023. ⟨dumas-04578975⟩
0 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More