Mémoires Année : 2024

Comment les médecins généralistes abordent-ils le poids et quel en est leur vécu auprès de patients adultes en situation de surpoids ou d’obésité ?

Résumé

Si l’obésité est une maladie chronique contre laquelle il convient de lutter, l’existence d’une stigmatisation sociale des personnes en excès de poids peut menacer la santé, en générant des freins au dialogue et à la prise en charge des personnes concernées. Le médecin généraliste est au coeur de cette problématique, comme interlocuteur principal des patients en situation de surpoids ou d’obésité. Objectif : dès lors, comment les médecins généralistes abordent-il le sujet du poids avec leurs patients adultes en situation de surpoids ou d’obésité ? Quel en est leur ressenti et leur vécu ? Méthode : une analyse qualitative phénoménologique avec une approche sémio-pragmatique a été réalisée auprès de 11 médecins généralistes en Occitanie afin d’explorer leurs expériences de consultations. Résultats : il ne semble pas y avoir d’intérêt à aborder ou à mesurer cliniquement le poids en consultation de façon systématique. Le médecin peut proposer d’aborder, si le patient est d’accord, le sujet du poids. Le dialogue parait facilité par l’existence d’une relation de confiance entre le médecin et le patient, et l’attention particulière portée à la position du malade concernant son propre poids. Le vécu du médecin des consultations était sous-tendu par de nombreux paramètres : contraintes pratiques, mais avant tout expériences personnelles vis-à-vis du poids et professionnelles en raison de la singularité de chaque prise en charge et des difficultés liées à l’existence d’une stigmatisation sociale. Conclusion : la diversité des problématiques de poids et des réponses pouvant être apportées est telle qu’il n’existe pas de façon de faire unique pour aborder le sujet du poids. Si le rôle du médecin généraliste est de promouvoir la santé, il est utile de distinguer l’obésité maladie à prévenir et traiter, de la personne obèse avec son ressenti et ses demandes propres. Dès lors le dialogue et le vécu de ces consultations s’en trouvent améliorés.
Fichier principal
Vignette du fichier
LEVRAY Anne-Claire_thèse.pdf (2.32 Mo) Télécharger le fichier
Origine Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Licence

Dates et versions

dumas-04592479 , version 1 (29-05-2024)

Licence

Identifiants

Citer

Anne-Claire Levray. Comment les médecins généralistes abordent-ils le poids et quel en est leur vécu auprès de patients adultes en situation de surpoids ou d’obésité ?. Médecine humaine et pathologie. 2024. ⟨dumas-04592479⟩
87 Consultations
161 Téléchargements

Partager

More