« Camarada Caralt ». Itinéraire de l’engagement antifranquiste de Jordi Solé Tura (1956-1975)
Résumé
Ce mémoire se donne pour objectif de suivre un individu donné – le militant communiste catalan Jordi Solé Tura (1930-2009) – à travers les avatars de son engagement politique contre le régime du Général Franco après la fin de la guerre civile et jusqu’à la mort du Caudillo.
Un parcours de la mobilisation antifranquiste à Barcelone pendant le deuxième franquisme, à travers les différentes nuances et degrés de l’engagement partisan. Jordi Solé Tura est un enfant de la guerre, un étudiant, un militant engagé, un exilé, une victime de la répression. Militant du clandestin Partit Socialista Unificat de Catalunya (PSUC) à l'intérieur, puis cadre intellectuel du PSUC et du Partido Comunista de España (PCE) dans son exil à Paris et à Bucarest, il se désengage en 1964 après une crise qui frappe les intellectuels du Parti. La forme de son engagement antifranquiste évolue et devient principalement culturelle et universitaire. Dans la vague révolutionnaire globale de 1968, Jordi Solé Tura et quelques camarades décident d'organiser une nouvelle structure, Bandera Roja.
La frontière entre le personnel et le collectif est très fine dans l’engagement. Jordi Solé Tura est bien au coeur de ce mémoire, mais tout un univers existe autour de lui, des personnages qui sont autant protagonistes de cette histoire que lui.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|