The palmitoylethanolamide, “PEA” and its challenges for our health
Le PEA (palmitoyléthanolamide) et ses enjeux pour notre santé
Résumé
Cette thèse a pour but de présenter la molécule de palmitoyléthanolamide encore méconnue du grand public mais aussi des professionnels de santé. Elle permet de comprendre ses mécanismes, ses cibles et son importance dans notre organisme. Son rôle dans différentes pathologies est présenté. Sa capacité d’analgésique chronique la place comme molécule innovante dans des pathologies parfois en manque de solution thérapeutique. Exemple de l’endométriose, maladie gynécologique en plein essor touchant de plus en plus de jeunes femmes et s’accompagnant souvent de douleurs handicapantes, le PEA permettrait chez ces femmes de diminuer considérablement leur douleur et d’améliorer ainsi leur qualité de vie.
Son rôle neuroprotecteur place le PEA dans les stratégies thérapeutiques adjuvantes des maladies neuro-dégénératives. Maladies ayant considérablement augmenté au cours de ces dernières années et qui devraient continuer à croitre dans les années à venir. Pourtant elles ne possèdent à l’heure actuelle aucun traitement curatif. Ainsi la qualité de vie prône et le PEA pourrait participer à freiner la dégénérescence et ainsi maintenir une meilleure qualité de vie plus longtemps. Le rôle du PEA peut aller plus loin en ayant un rôle anti-dépresseur et anxiolytique. Ce qui le place comme adjuvant encore plus pertinent dans des maladies sans issue comme les maladies neurodégénératives ou des maladies altérant la qualité de vie, comme l’endométriose.
Les nombreux aspects thérapeutiques du PEA sont ainsi abordés montrant ses qualités mais aussi ses limites. Les études scientifiques se poursuivent afin d’en apprendre plus sur cette molécule, qui voit son apparition dans de plus en plus de compléments alimentaires dans les officines.