État des lieux de la pharmacie et pharmacie clinique en Turquie. Diffusion d’un outil de pharmacie clinique depuis le modèle français en Turquie
Résumé
La pharmacie est une discipline en constante évolution. Le pharmacien, expert du médicament, quant à lui se voit attribuer continuellement de nouvelles missions, qui sont, en fait, inhérente de la profession-même. Parmi ces nouvelles missions, on retrouve la pharmacie clinique. Ce concept est né aux États-Unis dans les années 60 et est défini par la Société Américaine de Pharmacie Clinique comme « une discipline des sciences de la santé dans laquelle les pharmaciens prodiguent aux patients des soins qui optimisent la thérapie médicamenteuse et favorisent la santé, le bien-être et la prévention des maladies ». En France, cette notion existe depuis au moins quarante ans, dans la mesure où en 1984, une société savante s’est créée dans ce domaine. Cependant, ce concept possède une évolution très hétérogène, que ce soit dans le monde ou en France, et le développement est très chronophage.
Cette thèse a pour objectif de proposer un exemple sur l’intérêt que pourrait apporter la France, dans le domaine de la pharmacie clinique dans un pays étranger, ici la Turquie.
Pour se faire, l’état des lieux de la pharmacie en Turquie a été exposé en premier lieu, suivi d’un état des lieux de la pharmacie clinique. Dans la dernière partie de la thèse, le modèle de pharmacie clinique français a été repris et un outil, le guide du bilan de médication a été développé. Cet outil a servi à l’élaboration, à partir de modèles français, d’un outil en turc, décliné en quatre formulaires, chacun reprenant une étape du bilan de médication.