Mémoires Année : 2024

Jean Girvès : great military leader of the Hérault resistance (1939-1945)

Jean Girvès : un grand chef militaire de la résistance héraultaise (1939-1945)

Résumé

A career officer, Jean Girvès joined the Resistance in January 1943 under the pseudonym “Latourette”. In the summer of 1944, he became the leader of the maquis of the same name in the northwest of Hérault. This study focuses on this soldier unjustly forgotten for decades.
Le 2 septembre 1944, Jean Girvès et ses maquisards défilent à Montpellier devant le général de Lattre de Tassigny, venu célébrer la libération de la ville. Pour le jeune homme de vingt-quatre ans, c’est l’apothéose d’un long parcours commencé vingt mois plus tôt dans la Résistance. Pourtant, rien ne prédestinait ce soldat à intégrer l’armée des ombres. Officier de carrière en garnison au Maroc, il se retrouve bloqué en novembre 1942 lors d’une permission dans son village de Puisserguier, tandis que que les Alliés viennent de débarquer en Afrique du Nord. Il prend alors contact avec l’Armée secrète et devient vite un élément incontournable de la lutte contre l’occupant dans le Biterrois, sous le pseudonyme de Latourette. Chef du maquis du même nom, il devient même le commandant des autres groupes de résistants du nordouest de l’Hérault et dirige plusieurs centaines d’hommes durant l’été 1944 ! Il continue ensuite le combat en Allemagne à la tête des ses anciens maquisards jusqu’à la capitulation allemande, avant de reprendre le cours de sa carrière militaire. Relativement oublié pendant des décennies, Jean Girvès est pourtant indéniablement l’un des grands chefs militaires de la résistance héraultaise. Ce mémoire s’attache donc à mettre en lumière ce soldat injustement oublié ainsi que la figure de son père Georges, maire de Puisserguier de 1941 jusqu’à sa démission en 1943, et soutien précieux de son fils Jean dans son activité clandestine. Ce travail est aussi l’occasion de découvrir les arcanes de la résistance biterroise, de se plonger dans les secrets du terrible drame de Fontjun, d’étudier la vie quotidienne d’un maquisard et de revivre les journées troublées de la Libération.
Fichier principal
Vignette du fichier
2024_DELOBETTE Cyprien_UFR3_Histoire.pdf (7.94 Mo) Télécharger le fichier
Origine Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

dumas-04639862 , version 1 (09-07-2024)

Licence

Copyright (Tous droits réservés)

Identifiants

Citer

Cyprien Delobette. Jean Girvès : un grand chef militaire de la résistance héraultaise (1939-1945). Histoire. 2024. ⟨dumas-04639862⟩
43 Consultations
47 Téléchargements

Partager

More