Accompagner sexuellement les personnes en situation de handicap moteur visible en France
Résumé
Au début des années 2000, l’Organisation Mondiale de la Santé a préconisé que le droit à la sexualité et à la santé sexuelle soit assuré pour tous les citoyens. Or, de nombreuses études montrent que la présence d’un handicap rend difficile l’accès à une vie affective.
En France, un nombre important (0,6 % de la population) de personnes concernées ainsi que la diversité des déficiences et des limitations d’activité mettent en évidence la difficulté à répondre aux besoins variés de cette population. La question complexe de la sexualité demeure un sujet tabou.
« Comment la société perçoit-elle la sexualité des personnes en situation de handicap ? Est-ce que le handicap peut être perçu comme un obstacle à l’expression de la sexualité ? À quelles barrières se heurtent les personnes en situation de handicap dans la recherche de leur expression sexuelle ? Quels rôles jouent les cadres législatifs et les politiques dans la promotion des droits sexuels ? Ce mémoire s'engage à explorer ces éléments, à donner la
parole aux expériences variées et à encourager un dialogue qui honore les droits, la dignité et l’expression des personnes en situation de handicap. »
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|---|
Licence |