Modélisation et cartographie de la croissance des peuplements forestiers, par comparaison de deux campagnes de LIDAR aéroporté
Résumé
L’utilisation de la technologie LIDAR est très largement utilisée dans le domaine de la cartographie de la ressource forestière. Plusieurs régions du monde en ont été le sujet d'étude comme l’Amérique du Nord et l’Europe du Nord.Cependant,ce domaine d’application est peu exploré dans les régions forestières des Alpes françaises, comportant des caractéristiques forestières souvent plus complexes et hétérogènes. Afin de caractériser la ressource forestière, une méthode dite surfacique est utilisée, consistant à créer des modèles de régression destinés à prédire spatialement des informations forestières, à partir de l’association de mesures dendrométriques et de métriques calculées à partir de nuages de points LIDAR.
Plusieurs méthodes sont utilisées couramment afin d’élaborer les modèles de prédiction, une méthode dite ”directe”, provenant de la variation de surface terrière entre deux années ; et une ”indirecte” consistant à soustraire les prédictions de deux années pour obtenir une variation de surface terrière. Pour le territoire des Quatre-Montagnes, la méthode directe est associée à un R² de 0,72 et pour l’indirecte un R² de 0,63 pour 2010 et 0,68 pour 2021. Pour le territoire de la Chartreuse, un R² de 0,1 pour la méthode directe et R² de 0,43 pour 2016 et 0,44 pour 2021pour la méthode indirecte. Ces résultats montrent que l’utilisation du LIDAR pour cartographier la ressource forestière peut être très efficace, mais dépend largement du territoire d’étude, de la méthode utilisée et de la qualité des mesures dendrométriques associées.
Domaines
GéographieOrigine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|