Les politiques publiques de lutte contre la vacance résidentielle. Le recours à l'expertise dans la préparation d'une stratégie d'intervention par la Ville de Marseille
Résumé
Dans un contexte où la Ville de Marseille est confrontée à une forte expansion urbaine et à une pénurie de logements, ainsi qu’un fort besoin d’amélioration et de mobilisation de son parc existant, il était essentiel d’identifier son parc vacant pour muscler sa politique de logement et répondre aux hypothèses des associations et des citoyens. Pour ce faire, la Ville de Marseille a commandité le Cerema pour quantifier ce phénomène, une étape clé pour calibrer ce parc en termes de quantité, de qualité, de profil de propriétaire et de localisation.
Ce mémoire interroge la mesure dans laquelle l'étude du Cerema constituera une aide à la décision pour la Ville de Marseille pour lutter contre la vacance résidentielle. L’étude témoigne d'un exemple intéressant de ce que peut être l’institutionnalisation des connaissances et soulève une question importante : l’intérêt des décideurs publics pour ces savoirs. La proximité entre savants et décideurs et leur coopération nous invite à analyser les préconisations fournies par l’étude.
Pour tenter d’apporter une réponse claire, l'analyse se base principalement sur les documents acquis qui comprennent la délibération de la Mairie de Marseille, la présentation intermédiaire, le cahier des charges de l’étude et l’étude finale réalisée par le Cerema ainsi que des entretiens menés avec les acteurs concernés.
Fichier principal
Mémoire de fin d'études ZAYEN Rania le 19-06-2023.pdf (8.48 Mo)
Télécharger le fichier
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|---|
Licence |