Le virus de l’immunodéficience humaine : prévention, conseil et communication à l’Officine
Résumé
Malgré des avancées incontestables en termes de connaissances sur le pathogène, de diagnostics ou de traitements, le VIH/sida reste un sujet d’actualité qui ne peut et ne doit pas être oublié. En effet, il s’agit toujours d’une pathologie incurable à ce jour et l’élaboration d’un vaccin serait une perspective représentant une avancée sans précédent après plus de 40 ans de combat.
Il s’agit d’une problématique multidimensionnelle : politique, économique, sanitaire ou encore sexuelle. Le combat passe notamment par la conception de médicaments de plus en plus efficaces, un accès facilité à ces traitements pour tous mais également des campagnes de sensibilisations et de prévention.
Parmi ces stratégies de prévention pour lutter contre le VIH, certaines peuvent aisément être proposées en officine. Le pharmacien est qualifié et polyvalent : il peut, et doit, être un acteur essentiel dans cette bataille. Que ce soit grâce à ses conseils concernant la PrEP, à la dispensation gratuite de préservatif, à la distribution de matériel injectable stérile, à ses explications de bonne utilisation d’un autotest ou encore à la communication et la sensibilisation sur le sujet, le pharmacien joue un rôle primordial dans la lutte contre le VIH.
Domaines
Sciences pharmaceutiquesOrigine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|