Évaluation des connaissances sur leur maladie des patients atteints de spondylarthrite axiale et détermination des facteurs associés
Résumé
Introduction : les spondyloarthrites (SpA) sont un groupe de maladies inflammatoires chroniques. L'éducation thérapeutique du patient (ETP) joue un rôle central dans la gestion de cette pathologie, permettant aux patients d'acquérir des compétences pour mieux comprendre et gérer leur maladie. Cependant, les connaissances des patients atteints de spondyloarthrite axiale sur leur maladie restent peu explorées, notamment dans le contexte des évolutions récentes des traitements pharmacologiques (biothérapies, inhibiteurs de JAK) et des outils éducatifs modernes. Objectif de l'étude. Évaluer le niveau de connaissance des patients atteints de axSpA à l’aide du questionnaire SPAKE, qui couvre les domaines clés de la pathologie, des traitements et de l’autogestion. Ce questionnaire a été développé en conformité avec les recommandations de la Ligue Européenne contre le Rhumatisme (EULAR) et constitue un outil fiable pour mesurer la connaissance des patients. Les autres objectifs sont d’évaluer le niveau de connaissance pour chaque domaine du questionnaire SPAKE, de déterminer les facteurs associés au niveau de connaissance et d’évaluer leur compréhension des effets du tabac dans la axSpA.
Matériels et méthodes : cette étude transversale et monocentrique a inclus 115 patients recrutés dans le service de rhumatologie du CHU de Marseille entre Avril et Juin 2024. Le questionnaire SPAKE, composé de 42 items, a été utilisé pour évaluer les connaissances des patients dans six domaines : la maladie, les traitements pharmacologiques et non pharmacologiques, les comorbidités, les soins auto-administrés, et les compétences adaptatives. Des données sociodémographiques, relatives à la axSpA, la relation médecin-patient (score PEPPI-5), la compliance au traitement (score CQR5), et les connaissances sur les effets du tabac ont également été recueillies.
Résultats : les résultats montrent un score total moyen de 70,4/100 au questionnaire SPAKE, indiquant un niveau global de connaissance satisfaisant, avec des variations importantes selon les domaines. Les connaissances sur les traitements non pharmacologiques et les capacités adaptatives étaient les plus élevées (score moyen de 83,4/100 et 76,1/100 respectivement), tandis que celles concernant les traitements pharmacologiques et les comorbidités étaient les plus faibles (61,1/100 et 24 % de bonnes réponses respectivement). En analyse univariée, les facteurs associés à une meilleure connaissance incluent un niveau d'éducation élevé, des revenus supérieurs, une activité professionnelle et la présence d’un critère de sévérité structurale de la axSpA (p<0,005). L’estimation de la connaissance par les médecins a également montré une corrélation positive (p<0,005). Ces facteurs n’étaient pas indépendamment corrélés dans l’analyse multivariée. De plus, il a été constaté une méconnaissance importante des effets du tabac sur la progression de la SpA, bien que 49,5 % des patients soient ou aient été fumeurs.
Discussion : malgré un niveau global de connaissance des patients jugé bon, cette étude souligne des lacunes importantes, notamment dans la compréhension des traitements pharmacologiques et des comorbidités, ce qui peut limiter la prise en charge optimale de la maladie. Aucun facteur n’était indépendamment corrélé au niveau de connaissance. L'effet néfaste du tabagisme sur la progression de la axSpA est particulièrement méconnu, ce qui suggère un besoin accru d'interventions éducatives ciblées.
Conclusion : ces résultats mettent en évidence l'importance d'améliorer l'éducation thérapeutique des patients, en particulier sur les aspects pharmacologiques et les risques liés au tabac, afin d’améliorer la prise en charge de la axSpA.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|