Les différentes formes de valorisation du patrimoine archéologique du bâti en Seine-Maritime et son accessibilité au public
Résumé
Ce mémoire avait pour objectif d’étudier les différentes formes de valorisation du patrimoine archéologique du bâti en Seine-Maritime et son accessibilité au public. Il n’existait pas de synthèse à ce sujet. De ce fait, c’était l’occasion de reprendre l’historiographie de l’archéologie de la région. L’archéologie normande, qui a été étudiée dès les premiers érudits du XIXe siècle, suscite encore aujourd’hui la curiosité. Les premières valorisations étaient sous formes écrites ou orales avant d’aménager le site en question. Nous nous sommes interrogés sur le processus de mise en valeur de ces sites ainsi (chaîne de la valorisation) ainsi que ses limites (fragilité des ruines, limites financières, relation entre le site et le public, etc.).
De plus, ce sujet est motivé par les nombreux projets de mise en valeur en cours, notamment le projet Juliobona et le projet de remaniement du site départemental de l’abbaye de Jumièges avec de récentes fouilles. Ces études de cas normands sont comparées à la récente réouverture du musée du Moyen Âge de Cluny. Le but était d’étudier les différences et les points communs de mises en valeur. De même, il était crucial de comparer l’intérêt porté pour un site antique ou un site médiéval, la Normandie étant étroitement liée à l’histoire médiévale pour la population. De plus, ces cas sont aussi l’occasion de constater que les outils numériques sont devenus indissociables de la valorisation des édifices.
La dernière partie de ce mémoire est consacrée à la création d’un projet de valorisation. Le château d’Arques-la-Bataille en ruine n’est plus accessible au public pour des raisons de sécurité. Il n’existe plus d’éléments de médiation pérennes. Le projet est donc de créer un album jeunesse ludique afin de transmettre le savoir archéologique et de motiver de nouvelles fouilles.
De surcroît, l’enjeu de ce mémoire était d’exposer les formes de valorisation du bâti archéologique dans le département, pour pallier le manque de sources. Les projets en cours montrent un intérêt pour ce patrimoine qui est pourtant assez méconnu.
Fichier principal
DUPART Juliette - Les différentes formes de valorisation du patrimoine archéologique.pdf (7.72 Mo)
Télécharger le fichier
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|---|
Licence |