Revue de la littérature et étude de faisabilité de l'aide au repérage précoce des vulnérabilités psychiques par les professionnels de la maternité en post-partum immédiat
Abstract
Introduction : pour tous, la parentalité est un bouleversement physique et psychique. Les avancées médicales ont permis de diminuer la mortalité maternelle pour causes organiques ainsi que la mortalité infantile. Cependant, la principale cause de mortalité maternelle durant la première année de vie de l’enfant est le suicide. C’est pourquoi, malgré l’amélioration de nos pratiques professionnelles dans le domaine de la périnatalité, il paraît primordial de poursuivre ces efforts.
Méthodologie : une étude qualitative a été réalisée par le biais d’un questionnaire évaluant l’applicabilité au quotidien du repérage précoce des vulnérabilités psychiques par les professionnels de la maternité dans le post-partum immédiat. Cette étude a été réalisée dans 3 maternités de Marseille. Il est également demandé aux professionnels de santé s'ils ont connaissance ou non de la réalisation du dépistage prénatal des vulnérabilités psycho-sociales par l’utilisation de l’entretien prénatal précoce ou des staffs médico-psycho-sociaux.
Résultats : sur les 13 participants, plus de 90% considèrent le questionnaire utile, faisable en pratique quotidienne, concis, et pensent qu’il peut améliorer le dépistage des vulnérabilités psychiques dans le post-partum immédiat. Pour cela, les 13 professionnels de la maternité ont interrogé 38 mères.
Conclusion : cette étude mérite d’être étendue à un plus grand nombre de maternités pour obtenir davantage de résultats. De plus, il serait intéressant de l’étendre aussi dans le temps, par exemple en anténatal. Après une étude de faisabilité, il serait pertinent d’évaluer la validité de ce questionnaire. Enfin, il semble nécessaire de renforcer les dispositifs déjà existants tels que la poursuite du développement des staffs médico-psycho-sociaux, le renforcement des visites à domicile et l’accroissement du nombre de techniciens de l’intervention sociale et familiale. Il semble pertinent, aujourd’hui, de rendre l’application mobile des « 1 000 premiers jours » accessible à toutes et tous pour favoriser les échanges, l’accompagnement et la guidance.
Origin | Files produced by the author(s) |
---|