Utilisation de la variation de l'ITV sous-pulmonaire en échographie transthoracique pour l'évaluation de la précharge dépendance des patients en instabilité hémodynamique : étude préliminaire
Résumé
Contexte : l'état de choc induit 30 à 50% de mortalité. Le traitement initial repose sur le remplissage vasculaire, excès il peut être délétère. Il est recommandé d’évaluer la précharge-dépendance avant l'administration des fluides. L’échographie cardiaque associée à une épreuve de lever de jambe passif (ELJP) est la technique la plus utilisée. Toutefois, l’accès à la coupe apicale 5 cavités chez les patients en soins critiques est parfois limité.
Objectif : l’objectif de notre étude est de décrire la faisabilité de la mesure de l’ITV sous-pulmonaire (ITVssPulm) en coupe parasternale petit-axe (PSPA) et sous-costale (SC) par rapport à la mesure de l’ITV sous-Aortique (ITVssAo) et de comparer les résultats obtenus par les trois techniques.
Matériels et Méthodes : cette étude rétrospective monocentrique, réalisée en réanimation de l'hôpital Nord entre mars et juillet 2024, évalue la précharge dépendance des patients via des échocardiographies réalisées en routine. Les critères d'inclusion comprenaient la disponibilité des données échocardiographiques et la présence d'une insuffisance circulatoire aiguë. L'acquisition des images se faisait en coupes PSPA et SC pour mesurer l’ITVssPulm et en apical pour l’ITVssAo. Les mesures étaient effectuées à trois moments : au repos, après ELJP et après expansion volémique. L'objectif principal était de comparer la qualité des mesures des ITVssPulm avec ITVssAo, et les objectifs secondaires incluaient la construction de courbes ROC pour prédire la précharge dépendance et la réponse au remplissage avec la mesure de l’ITVssPulm. La qualité des tirs échocardiographiques était gradée sur une échelle de 0 à 3, et les comparaisons ont été faites entre les différentes coupes.
Résultats : sur une période de 5 mois, 367 patients ont reçu une échocardiographie, 135 étaient analysables. Parmi eux 37,5% des patients étaient classés comme précharge dépendants, et 55% d'entre eux ont répondu à l'expansion volémique. Les échocardiographies étaient principalement réalisées par des opérateurs de niveau 2 (70%). La qualité des mesures de l'ITVssPulm en PSPA était meilleure que l’ITVssAo chez 30% des patients, comparable et moins bonne dans un tiers des cas chacunes. La qualité des coupes SC était meilleure dans 19% des cas, comparable dans 25% des cas et moins bonne dans 55% des cas. Les courbes ROC pour la prédiction de la précharge dépendance retrouvaient une AUC de 0,5 [0,34-0,66] pour la coupe PSPA et de 0,62 [0,39-0,82] pour la coupe SC toutes qualités confondues. L’analyse en sous-groupes pour une qualité ≥ 2 retrouvait une AUC de 0,67 [0,47-0,87] pour la PSPA et de 0,66 [0,39-0,94] pour la SC. Les courbes ROC pour la réponse au remplissage retrouvaient une AUC de 0,73 [0,46-0,99] pour la PSPA et de 0,67 [0,39-0,94] pour la SC, concernant les coupes de qualité ≥ 2.
Conclusion : l'étude montre que la mesure du débit cardiaque droit est équivalente ou meilleure que celle du gauche pour de nombreux patients. Cependant, l'utilité de cette mesure pour évaluer la précharge dépendance reste à démontrer.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|