Évaluation par bioréactance des modifications du volume d'éjection systolique induites par le traitement per-cutané des insuffisances mitrales
Résumé
Introduction : la réparation mitrale percutanée par Mitraclip consiste en un rapprochement bord à bord des 2 feuillets mitraux permettant de diminuer volume régurgité par la valve mitrale. Les paramètres échocardiographiques habituels permettant de mesurer le volume régurgité sont pris à défaut par la présence d’un clip mitral. La bioréactance thoracique est une méthode fiable et non invasive de monitorage du volume d’éjection systolique utilisant le décalage de phase d’un signal électrique envoyé à travers le thorax. Cette technique pourrait être influencé par l’insuffisance mitrale en identifiant le volume régurgité comme une flux éjectionnel aortique. L’objectif de cette étude est d’évaluer les variations hémodynamiques associées à la correction percutanée de l’insuffisance mitrale en proposant une mesure originale des variations de volume régurgité basé sur la bioréactance thoracique et d’estimer leur impact en terme d’évolution clinique à distance.
Matériel et Méthodes : il s’agit d’une étude rétrospective observationnelle. Nous avons inclus 24 patients ayant bénéficié d’un monitorage par bioréactance thoracique (NICOM Starling) lors des procédures de réparation mitrale percutanée de juin 2023 à juillet 2024 à l’hôpital de La Timone. Les paramètres hémodynamiques étudiés étaient la pression artérielle systolique invasive, la pression dans l’oreillette gauche invasive, le volume d’éjection systolique (VES) calculé à partir de l’intégrale temps-vitesse sous-aortique échographique et le VES mesuré par la bioréactance (VESBR). Enfin la variation de volume régurgité (VR) induit par la pose d’un clip était estimée par la formule : deltaVR = deltaVESBR – deltaVESITV . Le patient était considéré comme « répondeur » si le VR diminuait de 5% ou plus en fin d’intervention.
Résultats : Il y avait 14 patients considérés comme « répondeurs » et 10 comme « non répondeurs ». Les caractéristiques initiales étaient similaires, à l’exception d’une plus grande part de cardiopathie ischémique avec FEVG abaissées et d’IM fonctionnelles dans le groupe « non répondeur ». Le devenir clinique était globalement meilleur dans le groupe « répondeur » avec plus de patients NYHA 1 (50% vs. 20%). En ce qui concerne les paramètres hémodynamiques, seul le VESITV variait de manière significative entre chaque clip (p=0.003). Le VESITV et le VESBR n’étaient pas corrélés statistiquement confirmant le biais induit par l’insuffisance mitrale. En revanche, une relation linéaire négative a été mise en évidence entre la baisse du volume régurgité et l’augmentation du VESITV. L’augmentation de VESITV était la mieux corrélée à une bonne évolution clinique avec une AUROC à 0.82. La diminution du VR bien que moins précise, est aussi statistiquement associée à un succès clinique avec une AUROC à 0.76.
Conclusion : en utilisant les données conjointes de la bioréactance thoracique et de l’échographie trans-oesophagienne, nous avons réalisé une mesure originale des variations de volume régurgité induites par la pose d’un clip mitral et décrit un groupe de patient « répondeurs ». Les patients « répondeurs » présentaient plus fréquemment une insuffisance mitrale organique, une augmentation per-procédure du VES mesuré par échocardiographie transoesophagienne et une évolution clinique favorable à distance. Le monitorage hémodynamique par échocardiographie et bioréactance thoracique semble utile au guidage per-opératoire de la stratégie de réparation mitrale bord à bord.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|