Bon usage des bronchodilatateurs en psychiatrie : comment élaborer une activité éducative ciblée à l’intention des patients et de leur Accueillant Familial Thérapeutique ?
Abstract
Les thérapeutiques inhalées sont incontournables dans le traitement des pathologies respiratoires. Or la majorité des patients ne parvient pas à utiliser correctement son dispositif d’inhalation, souvent par manque de formation ou incompréhension. Ce constat a été fait par la pharmacie du CH psychiatrique d’Ainay-Le-Château, au sein duquel les patients sont hospitalisés en Accueil Familial Thérapeutique. Le pharmacien et son équipe jouent un rôle essentiel dans le renforcement de l’adhésion thérapeutique des patients, notamment au moyen d’activités éducatives. C’est pourquoi, afin d’améliorer leur prise en charge, il a été décidé de créer une activité éducative ciblée (AEC) autour du bon usage des bronchodilatateurs, adaptée à ces patients et à leurs aidants.
Un groupe de travail a été constitué, a élaboré des critères d’inclusion, des objectifs pédagogiques, un bilan éducatif et le contenu de l’AEC. Après validation médicale, une phase de test a été menée avec cinq participants, permettant de mettre en évidence des axes d’amélioration et d’évolution.
L’atelier comprend un bilan éducatif initial et final, deux séances collectives et une séance individuelle, traitant de la maladie respiratoire, du traitement et de la technique d’inhalation. Les outils et documents remis aux patients ont été choisis et créés de façon à être ludiques et compréhensibles de tous.
Cette AEC, par son format court, les méthodes d’animation choisies et l’emploi d’outils interactifs est adaptée à la fois aux patients ayant des troubles cognitifs et à leurs aidants. La poursuite de l’atelier avec d’autres groupes permettra d’évaluer son impact sur les patients et la satisfaction des participants.
Origin | Files produced by the author(s) |
---|