Accompagnement de la prise en charge de la greffe rénale par la nutrition
Résumé
Le patient greffé est un patient considéré à risque de malnutrition et de dénutrition impliquant une prise en charge officinale adaptée. C’est un patient vulnérable qui va être sensible à son environnement, en plus des perturbations métaboliques engendrées par le greffon et la prise en charge thérapeutique.
Les traitements utilisés pour la greffe ont des marges thérapeutiques étroites. Ils sont difficiles à équilibrer et leurs effets secondaires impactent directement la qualité de vie du patient. Des règles hygiéno-diététiques strictes sont mises en place pour la réussite de la greffe, mais également pour éviter certains effets secondaires des traitements. Ainsi, le patient voit son confort de vie une nouvelle fois impacté, pouvant conduire à une mauvaise observance du traitement ou à des écarts vis-à-vis des règles hygiéno-diététiques préalablement établies avec l’équipe soignante.
La nutrition joue un rôle primordial dans la prise en charge de ce patient car, même si la nutrition est rarement le traitement exclusif d’une pathologie, elle permet d’améliorer son confort de vie et d’augmenter les chances de succès de la greffe.
L’objectif de ce travail est de montrer le rôle du pharmacien dans l’accompagnement de ce patient particulier en réalisant un travail d’éducation et de conseils.
Domaines
Sciences du Vivant [q-bio]Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|